Il y a plusieurs moyens de voyager, ce n’est pas ce qui manque. En avion, en croisière ou encore en voiture, l’important est de profiter du voyage et du séjour. Mais ces derniers temps, on voit de plus en plus de personnes tenter l’aventure du voyage à moto, notamment en scooter. De plus, si vous ne comptez pas partir à l’étranger, choisir le scooter comme moyen de déplacement a de nombreux avantages. Découvrez que sont-ils et comment réussir votre voyage.
Sommaire
Les avantages de voyager en scooter
Le premier avantage de voyager en scooter est la liberté. En effet, vous pouvez décider à quel moment vous allez enfourcher votre monture et partir. Il en est de même pour s’arrêter. De plus, c’est un super moyen de découvrir et de redécouvrir la France. Vous pouvez alors en profiter pour admirer le paysage que ce soit en roulant ou en s’arrêtant. Cette liberté permet d’ailleurs d’aller partout en Europe et cela quand vous le souhaitez. Plusieurs destinations et pays du continent peuvent se faire en moto Pour une personne passionnée de moto et de voyage, partir en scooter est le meilleur moyen de vivre ses passions en même temps. Aussi, le choix de la destination est très large lors d’un voyage en scooter ou en moto. D’ailleurs, la France regorge de coin paradisiaque qui n’est accessible qu’en moto. Vous pouvez lire certains récits ou carnets de voyage pour avoir plus d’informations sur ces destinations. Mais le plus gros avantages du fait de voyager en scooter est que c’est très économique. En termes de carburant, il est clair que les motos consomment moins que les voitures. Si vous comptez passer un séjour vacances à petit prix, l’option voyage en scooter est donc plus adaptée. D’ailleurs, si vous voulez en acheter, une moto ou un scooter coute largement moins cher qu’une voiture, que ce soit neuf ou d’occasion.
Comment préparer un voyage en scooter ?
Un voyage en scooter réussi est quelque chose qui se prépare. De toute façon, il n’y a que le moyen de transport qui change. La première chose à faire est donc de préparer votre monture. Pour cela, vous devez vérifier les roues. Elles doivent être en parfait état pour que votre voyage se passe en toute sécurité. Le niveau d’huile est également à vérifier surtout si vous prévoyez de partir loin. D’autres points techniques de votre moto ou scooter sont à faire réviser si c’est nécessaire. A part le scooter, le motard doit aussi être prêt à toutes éventualités. Ainsi, les habits, le casque, les gants… tout doit être pris en compte pour la sécurité du voyageur. Le choix de la destination est aussi important. En effet, selon cette dernière, vous pouvez également choisir les routes que vous allez suivre. Si vous restez en France, les conseils de ceux qui voyagent en moto ou scooter veulent qu’il soit préférable de ne pas rouler sur les autoroutes. Surtout en scooter car il peine un peu à suivre le rythme. Enfin, si vous partez à l’étranger et que vous ne savez pas où aller, le Vietnam est une bonne destination et il est possible de faire le tour en scooter. En revanche, si vous quitter la France, vous devez vous renseigner sur l’assurance que vous devez prendre en cas de conduite de moto et le code de la route du pays pour pouvoir circuler librement.
Quel scooter choisir pour voyager ?
Ce ne sont pas tous les scooters qui vont vous permettre de voyager, surtout si la route est longue. Et le choix du scooter pour voyager dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, allez-vous monter seul ou avec une autre personne ? Si vous êtes seul, vous aurez moins de difficulté à choisir car le choix va dépendre de votre gabarit sur ce point. Avez-vous un grand sac de voyage ou quelque chose qui peut tenir sous le siège ? Dans tous les cas, un maxi scooter est le plus recommandé pour voyager. Certes, il ne bénéficie pas de la meilleure image auprès des motards, mais il a l’avantage d’être pratique et confortable. Pour résumer, voyager en scooter est une très bonne idée pour profiter du trajet et de votre séjour. Mais si c’est votre premier essai de voyage en moto, vous devez être très attentif aux consignes et conseils de sécurité.
Articles similaires
- Comment traverser le tunnel sous la Manche à moto ?
- 5 bonnes raisons de voyager en van aménagé
- EasyJet : Comment enregistrer en ligne et réserver son siège et bagage en soute ?
- Les road trips à faire au moins une fois dans sa vie
- Comment organiser son séjour en voyage sur vélo ?
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.