Le vélo est beaucoup plus connu pour ses vertus en matière de cyclisme et de perte de poids. En effet, ce moyen de transport classique est devenu au fil du temps un excellent moyen pour mincir et brûler des calories chaque jour. Toutefois, le vélo est également utilisé ces dernières années dans le cadre des voyages de cyclotourisme. En France, il y a un nombre impressionnant de personnes qui aiment vivre une expérience enrichissante grâce à la pratique du voyage en vélo. Cet article vous fera le point sur les informations utiles à savoir pour mieux organiser son séjour en voyage sur vélo.
Sommaire
Les équipements adaptés à choisir pour partir en voyage en vélo
En fonction de l’itinéraire que vous choisissez, il y a une diversité de type de vélo que vous pouvez choisir pour emprunter les itinéraires cyclables sur des kilomètres et rejoindre votre destination. Pour trouver le vélo qui sera compatible avec votre premier voyage à vélo en France, basez-vous sur quelques éléments clés tels que
- Le chemin à emprunter ;
- La charge en bagages ;
- Le pays de destination ;
- La durée du séjour…
Vous pouvez chercher à avoir de plus amples informations sur le voyage à vélo en Écosse, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France et dans bien d’autres pays européens. Voici quelques catégories de montures idéales pour effectuer le tour du monde à vélo :
Le vélo électrique
Ce type de vélo peut vous permettre de rouler à une vitesse élevée de 50km/jour en moyenne, même sur des routes les plus incertaines. Léger, il assure le confort du conducteur et l’aide à s’aventurer sur des terrains difficiles auxquels il serait difficile de faire face tout seul. Pour savoir quel modèle choisir et comment vous en servir véritablement, vous pouvez voir le guide proposé par l’une des meilleures marques dans le domaine.
Le vélo cyclo-camping
Cette forme de monture est conçue particulièrement avec des matériaux adaptés au voyage à vélo. Ce type de vélo est parfaitement conseillé pour les voyages à vélo lors des vacances ou camping dans des pays comme la République tchèque. Sa solidité et sa résistance lui permettent de faire des traversées dans des massifs et zones très inaccessibles.
La randonneuse
Cette dernière peut être utilisée dans le cadre des voyages allant de quelques jours à quelques semaines. La randonneuse est beaucoup plus élégante et légère. Elle peut transporter des sacoches et autres bagages de petit poids lors des virées.
Il convient de souligner au passage que la majorité des vélos susmentionnés sont proposés avec une assistance électrique, ce qui rend encore le voyage plus intéressant. Toutefois, vous ne devez pas oublier de bien vous habiller pendant tout le trajet. Dotez-vous également des outils de réparation nécessaires pour anticiper les éventuelles pannes et effectuer un voyage en toute liberté.
La location de vélo : solution alternative pour effectuer un voyage à vélo
Souvent, il faut avoir un budget conséquent pour acheter un vélo et des équipements nécessaires pour l’aventure. Si vous n’avez pas assez de moyens pour acheter une nouvelle monture ou pour transporter votre actuel vélo, la meilleure solution est de louer un vélo auprès d’une des nombreuses agences qui proposent ce type de service en France. Cette solution vous permet de réaliser votre rêve en réduisant les coûts de la partie logistique. Vous avez également la possibilité de faire un transfert de bagages afin de circuler librement tout au long du voyage à vélo sur les routes et les pistes de la France.
Par quel moyen rejoindre le début du parcours pour le voyage à vélo ?
Pour rejoindre le point de départ et de ralliement du voyage, vous avez plusieurs options à portée de main. Certes, certains moyens sont plus pratiques selon que vous transportiez votre vélo et ses équipements. Vous pouvez alors monter à bord d’un train pour rejoindre le point de départ du voyage, car certains réseaux ferroviaires acceptent le transport de vélo monté. Vous avez également la possibilité de prendre un bus. Si vous devez traverser la mer pour atteindre votre point de ralliement, vous pouvez dans ce cas emprunter un avion ou un bateau pour vous rendre sur le lieu de départ de votre trajet.
En définitive, il faut dire que si vous voulez voyager à vélo sur une route cyclable en toute quiétude, vous ne devez pas banaliser les conseils et recommandations de voyage contenus dans cet article.
Articles similaires
- Comment rencontrer de nouvelles personnes quand on voyage seul ?
- Comment traverser le tunnel sous la Manche à moto ?
- Les meilleurs itinéraires pour aller en vacances à vélo
- Vueling : que faut-il savoir sur l’enregistrement en ligne ?
- Quelles sont les applications de randonnée vélo gratuites ?
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.