Il arrive de rencontrer des personnes qui détestent l’idée de faire de la route ou de devoir enchaîner les kilomètres derrière un volant. Pour d’autres – et d’autant plus en vacances – c’est tout l’inverse ! Le concept du road trip prend alors tout son sens pour un plaisir non dissimulé. Faut-il encore trouver la destination et le projet lié.
Il est temps de plancher sur le sujet avec de notre côté, trois idées d’itinéraires en France, en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique.
Sommaire
Le Tour de Corse à moto
Photo par Pexels
C’est un simple nom qui rappelle forcément des souvenirs aux passionnés d’automobile et plus précisément, de rallye. Les images d’alors étaient dantesques et c’est peut-être cette même beauté et ce côté insulaire qui font de la Corse un lieu toujours aussi parfait pour y planifier un road trip. C’est d’autant plus vrai sur sa moto ou même à vélo grâce à une liberté évidente et la possibilité de profiter des sublimes courbes sur la côte ouest et, la plupart du temps, d’une météo idoine.
Avec la possibilité de partir avec sa propre monture depuis le continent et de choisir une multitude d’itinéraires entre mer et montagne, la Corse est un joyau pour tous les vacanciers et également, ceux qui souhaitent y enchaîner les kilomètres.
La route 66
L’évidence et probablement, l’idée préambule au départ de tout projet de road trip entre amis ou en famille. La route 66 est intimement liée à l’histoire et à l’évolution des États-Unis et bien que son importance ne soit justement plus que touristique de nos jours, elle n’en reste pas moins un symbole outre-Atlantique.
Long de près de 4000 kilomètres, cet itinéraire possède une histoire intense et avant d’être officiellement retirée du principal réseau routier américain, la route 66 a marqué la vie de nombreux Américains. Aujourd’hui, elle reste une escapade presque logique dès lors que l’on souhaite enchaîner les kilomètres au volant d’un confortable véhicule. Plus que tout, elle permet également de faire quelques détours pour découvrir des classiques et s’essayer à des activités indissociables des États-Unis.
En direction de la Californie, le détour par le Nevada et Las Vegas est très souvent effectué. Le besoin de découvrir cette ville ne ressemblant à aucune autre dans le monde s’explique, tout comme l’envie de s’essayer au poker dans des conditions si particulières. Il faut dire qu’au niveau de cette activité historique, tout a changé ces dernières années. Tantôt oubliée ou laissée aux puristes, la discipline a connu une démocratisation folle grâce à son passage en ligne et aux actions d’une plateforme comme PokerStars, pionnière du secteur et aujourd’hui responsable d’une telle popularité. Ce n’est ainsi en rien une surprise de voir autant de détours en direction de Las Vegas, mais surtout, un attrait général de la population mondiale vers le poker. Avec tant de conseils et d’opportunités disponibles en ligne de nos jours, le saut vers une partie traditionnelle ne se fait plus vraiment dans l’inconnu !
Photo par Pexels
Jusqu’au cap Nord de la Norvège
La route des Trolls, le passage vers les innombrables fjords et notamment le Lysefjord ou encore, le départ jusqu’au cap Nord : la Norvège ne manque pas de possibilités pour des road trips. Il y aura peut-être moins de kilomètres au compteur que sur la route 66, mais faute à des routes pittoresques et souvent tortueuses, le temps de conduite sera a minima le même !
Est-ce vraiment handicapant au départ de Trondheim et avec le cap mis jusqu’à l’extrémité nord du pays où le soleil ne se couche presque pas durant la période estivale ? Entre passage obligatoire en ferry sur certains points, et une halte effectuée dans des villes étonnantes comme peuvent l’être Bodø et Tromsø, il n’y a pas un moment comme les autres ou même banal dans un tel itinéraire. Après des centaines de kilomètres, une falaise vous attend. Elle n’a cependant rien d’anodin : vous êtes arrivés au bout du monde septentrional.