À travers l’histoire, nombreux sont les joueurs de tennis qui ont été sacré numéro un mondial. Alors que certains n’ont passé que quelques semaines avec ce titre, d’autres l’ont conservé pendant une période plus longue. Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur les joueurs de tennis ayant marqué l’histoire du tennis ?
Sommaire
La longue domination de Lleyton Hewitt
Lleyton Hewitt a commencé son règne à partir de 2001. À cette époque le joueur de tennis n’avait que 20 ans en prenant la tête du classement de l’ATP. Pour y arriver, il a d’abord remporté son match qui l’a opposé à son compatriote Patrick Rafter, dans la phase de groupes aux Masters. Après avoir dominé Sébastien Grosjean en finale, il obtient la coupe. Cette distinction s’est suivie de six autres titres. Lleyton Hewitt est restée numéro 1 jusqu’en 2003 avant de perdre contre Roland-Garros. Cela lui a fait des vacances pour un bon moment.
Marat Safin, le n°1 sanguin
Marat Safin a marqué l’histoire de son empreinte en devenant l’un des numéros 1 les plus jeunes de son époque. C’est seulement dans sa 20e année qu’il remporte la première place mondiale après avoir triomphé à Bercy face à Marc Philippoussis dans les années 2000. À cette époque, le russe a remporté au minimum 7 titres et a dominé par la même occasion, Pete Sampras en finale de l’US Open à New York. Cela lui a permis de gagner son premier titre du Grand Chelem. Depuis lors, il restera numéro 1 pendant 7 semaines au cours des premiers mois de 2001.
John McEnroe, l’américain au talent incommensurable
John McEnroe parvient à dominer son adversaire Jimmy Connors en mars 1980 quelques mois avant les vacances estivales. C’est ainsi qu’il a pris la tête du classement mondial avec son style et sa technique de jeu très innovante. Son talent indéniable lui a permis de remporter 9 titres au cours de l’année 1980, dont celui de l’US Open. Néanmoins, il a été concurrencé dans sa course par Bjorn Borg au cours de la même année. Celui-ci ne parvint pas à le détrôner et il s’ensuivit 3 années de règne pour John McEnroe.
Bjorn Borg, un joueur de tennis hors pair
Bjorn Borg est de nature perfectionniste et cela lui permit d’accéder au rang des meilleurs. Son travail acharné s’est soldé par une 2e victoire de la Wimbledon. L’instant d’une toute petite semaine, il a su dérober la place de numéro 1 mondial à Jimmy Connors. À cette époque, il n’était âgé que de 21 ans et quelques mois. Par la même occasion, il a gagné avec aisance 12 tournois, mais il a dû attendre jusqu’en 1979 pour revenir au sommet du classement de l’ATP.
Jim Courier, un joueur de tennis au mental d’acier
En 1992, Jim Courier réussit à s’emparer de la place de numéro 1 mondial, en s’imposant à l’Open d’Australie face à Stephan Edberg. Avant cela, il avait déjà battu à plate couture son compatriote Derick Rostagno en demi-finale du tournoi de San Francisco. Pendant la même période, Jim Courier gagne son second Roland Garros, ce qui lui a permis de faire au total 58 semaines à la tête du tennis mondial.