Si un long trajet en voiture peut être fatiguant pour les adultes et les parents, ça l’est encore plus pour les enfants. Difficile de rester calmement assis pendant un voyage qui dure des heures quand on est très actif. Pour rendre l’itinéraire plus amusant, plus détendu et plus gai jusqu’à destination, voici quelques astuces utiles.
Sommaire
Apporter des jouets pour se distraire
Avant de partir en voyage vers votre destination de vacances, n’oubliez pas d’emporter un jouet enfant pour divertir vos bouts de chou pendant le trajet. Vous pouvez prendre leurs jouets préférés, et si vous êtes inquiet qu’ils ne puissent pas s’amuser à cause des secousses durant le voyage, il existe des jouets spécialement conçus pour être utilisés dans un moyen de transport en mouvement. Les jouets magnétiques, tels que les puzzles, les jeux de construction ou les casse-têtes, sont parfaits, car ils peuvent être transportés en toute sécurité. Si vous voyagez avec un bébé, pensez à fixer quelques petits jouets à son siège auto pour l’occuper.
Faire des activités interactives
Faire un road trip en famille est le meilleur moment pour communiquer et interagir avec vos enfants. Profitez de ce moment pour discuter de leur vie à l’école et pour vous engager dans des activités ludiques, tout en restant concentré sur votre conduite. Voici quelques idées de ce que vous pourriez faire pour rendre votre trajet en voiture plus intéressant et participatif :
- Faire des sessions karaoké sur diverses chansons (chaque enfant pourra choisir sa playlist de musique) ;
- Jouer aux devinettes et aux charades ;
- Participer au jeu du portrait chinois.
Mettre la musique à fond
Envie de relâcher la pression, de créer une ambiance plus légère et folle ? Alors, montez le son ! De quoi permettre à vos petits bouts de chou de se dégourdir et de se lâcher dans une atmosphère conviviale et joyeuse. C’est aussi un moyen de renforcer les liens et de partager un moment chaleureux tous ensemble.
Suivre un podcast pour enfant ou un film
Au programme, incluez une séance de podcast audio pour enfant. Il peut s’agir d’un livre audio, d’une comptine ou d’un recueil de contes. Une autre possibilité est de leur permettre de suivre un film sur une tablette que vous aurez préalablement installée dans la voiture, à l’arrière de votre siège. C’est un excellent moyen de captiver leur attention pendant quelques heures pour vous faire profiter d’un moment de calme.
Des supports de dessin et de coloriage
Colorier, écrire ou dessiner permettra à vos enfants de ne pas s’ennuyer et de laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination. En ligne ou en boutique, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs livres de dessin et de coloriage pour tout âge. Emportez des boites de crayons de couleurs qu’ils pourront utiliser pour donner vie à leurs œuvres artistiques, pour s’occuper sainement. C’est une alternative idéale si vous préférez éloigner votre enfant quelque temps des jeux vidéo et des écrans de tablette ou de smartphone.
Faire de petites pauses durant le trajet
Si la distance à parcourir est vraiment importante, songez à faire de petits arrêts, peut-être deux en fonction de l’itinéraire. Ce sera l’occasion pour les enfants de se soulager et celle pour vous de souffler un peu avant de reprendre à nouveau le volant.
Vous pourrez profiter de ce moment pour faire un petit pique-nique en famille dans un nouveau cadre. Dans le coffre de la voiture ou sur le siège passager, apportez dans votre sac des snacks, des boissons fraiches, quelques fruits et une couverture sur laquelle vous installer quelques heures.
Articles similaires
- 8 conseils pour passer des longs trajets agréables en voiture
- Comment aller au Parc Astérix depuis les grandes villes de France ?
- Partez à l’aventure sans vous soucier de l’hébergement : le choix de la tente de toit
- Comment obtenir la nationalité française : démarches et conditions
- Center Parcs Les Trois Forêts, pour un séjour inédit en famille