Certains propriétaires de chiots choisissent de faire garder leur animal lorsqu’ils partent en voyage. D’autres, en revanche, ne peuvent s’imaginer laisser ce dernier. Dans le cas où vous décidez alors de partir à l’aventure avec votre chiot, il convient de souligner que vous devez respecter certaines procédures et réglementations par rapport à votre animal de compagnie. Découvrez ainsi les différentes démarches administratives à suivre pour voyager avec un chiot.
Sommaire
Se renseigner sur les formalités dans votre pays de destination
Il vous tarde de partir enfin avec votre petit chiot pour les vacances à l’étranger. Vous avez d’ailleurs déjà pensé au contenu de sa valise : ses jouets, sa couverture, sa laisse ou encore sa brosse. N’oubliez pas son stock de croquette chiot étant donné qu’il doit continuer à se nourrir de son alimentation habituelle, même en voyage. Ceci, afin d’éviter tout souci digestif. Si vous commencez tout juste la transition alimentaire de votre chiot, vous pouvez découvrir comment trouver les croquettes adaptées à ce dernier.
Cependant, chaque chose en son temps ! En effet, avant de préparer les bagages de votre ami canin, vous devez d’abord prendre connaissance de toutes les procédures à suivre durant un voyage accompagné d’un chien dans votre pays de destination.
Concrètement, les démarches diffèrent dans le cadre d’un déplacement au cœur de l’UE ou hors des frontières de l’UE. L’idéal serait de vous rendre auprès de l’ambassade de votre pays de destination afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour un voyage serein avec votre chiot.
Prendre connaissance des procédures concernant le transport
Le transport d’un chiot durant un voyage nécessite certaines mesures à prendre. Si vous avez décidé de prendre l’avion, il est primordial de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne concernant les réglementations à propos du transport de votre animal. Ensuite, il faut noter que les billets pour animaux sont rarement disponibles en ligne. Pour obtenir le billet de votre chiot, vous serez amené à faire une réservation par téléphone ou bien à vous rendre auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne.
De manière générale, un chien adulte doit voyager en soute dans sa caisse. Cependant, comme vous partez avec un chiot, vous aurez certainement la chance de le garder auprès de vous, en cabine. En effet, les chiens qui pèsent moins de 8 kg y sont autorisés. Ceci, à condition de placer l’animal dans un sac ou une petite cage de voyage.
La réglementation exige que vous placiez le contenant de votre chiot au-dessous du siège qui se trouve devant vous. Ce faisant, votre petit compagnon ne dérangera pas les autres passagers.
Si vous voyagez avec votre propre véhicule, le transport de votre chiot sera plus flexible. Toutefois, les mesures de sécurité restent de premier ordre afin de garantir une bonne route à tous les voyageurs. Entre autres, certains pays exigent que le chien soit attaché lors d’un voyage en voiture, au risque de vous retrouver avec une amende.
Faire le point sur les vaccins
La question des vaccins constitue un point incontournable lors d’un voyage avec un chiot. Avant le départ, celui-ci doit avoir effectué toutes les vaccinations obligatoires : le DHPP et le vaccin antirabique. D’autres vaccins (parvovirose, leptospirose, toux du chenil, etc.) ainsi que des traitements antiparasitaires sont exigés par certains pays avant votre entrée sur leur territoire. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte les dates de rappel des vaccins et organiser la date de votre départ en conséquence.
Après les différentes vaccinations de votre chiot, votre vétérinaire doit vous fournir un certificat de bonne santé. Celui-ci atteste que l’animal se porte parfaitement bien et qu’il n’est vecteur d’aucune maladie contagieuse pour les autres animaux ou les humains. En fonction de la destination, le document en question peut être traduit dans leur langue par un traducteur assermenté. Ce certificat sanitaire de votre chiot sera demandé par la compagnie aérienne si vous voyagez en avion ou bien à la douane lorsque vous passez les frontières du pays.
Bon à savoir : vous devez pucer votre chiot afin de voyager librement avec lui en dehors du territoire. La puce électronique permettra de l’identifier plus facilement.
Mettre les papiers du chiot à jour
Le chiot possède, lui aussi, ses propres papiers lorsqu’il part en voyage. Ainsi, votre chiot doit avoir son passeport dans lequel figureront : son numéro d’identification, sa description ainsi que le nom et l’adresse de son propriétaire. Si vous avez déménagé, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées dans le Fichier National d’Identification.
Le passeport prouve que le chiot a bien été vacciné contre la rage et a été pucé. D’ailleurs, c’est le vétérinaire qui délivre le papier en question. Ensuite, ce seul document permettra à votre chiot de voyager librement sur le territoire de l’UE — excepté dans certains pays comme l’Irlande ou la Suède qui exigent par exemple en plus une attestation antiparasitaire.
Parfois, vous devez aussi vous munir d’un permis d’importation lorsque vous vous déplacez avec un animal. C’est par exemple le cas si vous désirez voyager au Canada avec votre chien. Vous devez donc procéder à une demande de permis d’importation avant votre départ auprès des autorités compétentes.
Pour pouvoir profiter d’un voyage en toute sérénité avec votre chiot, vous devez respecter différentes procédures. Ces dernières varient selon le pays de destination. Ainsi, avant votre départ, prenez le temps de bien vous informer sur toutes les démarches à suivre.
Articles similaires
- Vueling : que faut-il savoir sur l’enregistrement en ligne ?
- Comment obtenir un visa en ligne pour la Tanzanie sur le site officiel ?
- Depuis quand faut-il un passeport pour aller en Tunisie ? Les nouvelles règles expliquées
- Comment obtenir la nationalité française : démarches et conditions
- Pourquoi voyager en scooter ?
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.