Les Seychelles : quelle est la meilleure saison pour visiter ?

Visiter les Seychelles : quand devez-vous partir pour maximiser vos vacances ?

Dotées d’un climat tropical, les îles Seychelles offrent un paysage idyllique presque toute l’année. Avec des températures estivales, très peu de précipitations et une végétation luxuriante, c’est durant la haute saison touristique que ces îles granitiques dévoilent le meilleur d’elles-mêmes. Les amoureux de la nature et des plages de sable fin seront comblés.

Pendant la haute saison

Partir aux Seychelles dans la haute saison, de décembre à mars, est le moment idéal pour découvrir ces îles tropicales. Le climat estival et l’affluence touristique permettent de profiter parfaitement de cet archipel de rêve. Le temps est au beau fixe quasiment tous les jours, car les températures oscillent entre 29 et 31 degrés Celsius. À ces moments, le ciel est très souvent dégagé et l’eau de mer se caractérise par sa chaleur et sa transparence. Ces conditions vous permettent de pratiquer diverses activités telles que :

  • La plongée sous-marine ;
  • Le snorkeling ;
  • La voile ;
  • Le kayak.

La nature seychelloise revit après la saison des pluies et la végétation offre un écrin de verdure aux plages de sable blanc. La faune endémique, comme les tortues terrestres géantes ou le bulbul des Seychelles, est facilement observable. De temps en temps, de nombreux évènements culturels et musicaux animent les îles. C’est le cas du Nouvel An marqué par des festivals de créole, de jazz ou de gastronomie locale

Faut-il visiter les Seychelles pendant la saison sèche ou humide ?

Aux Seychelles, il existe deux saisons, à savoir la saison sèche et la saison humide. Chacune de ces saisons comporte des avantages et des inconvénients pour les visiteurs. Durant la saison sèche par exemple, le climat est chaud et ensoleillé. Avec très peu de précipitations, c’est l’occasion de profiter des magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers. Il s’agit aussi du meilleur moment pour explorer les îles intérieures comme la Digue à vélo ou Praslin à pied, avec ses excellentes vallées.

Cependant, la nature peut manquer de verdure et certaines activités comme le trek en montagne sont absolument déconseillées à cause de la chaleur. Aussi, avec l’affluence touristique, les prix sont plus élevés pendant la saison sèche. Durant la saison humide, la nature est exubérante et se trouve reverdie en raison des pluies. Il en est de même pour les cascades et les rivières qui sont durant cette période en pleine beauté. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une expérience intense grâce à la randonnée dans les forêts tropicales humides seychelloises.

Avec la pluie et la période d’humidité, certaines activités de plein air sont compromises. Pour cause, les sentiers de randonnée peuvent être glissants et boueux. Conséquence, la visibilité sous-marine est réduite, ce qui vous empêchera de vivre pleinement toutes les activités normalement faisables durant ces périodes. Il peut aussi arriver que quelques cyclones tropicaux obligent aussi à la prudence.

En réalité, le meilleur moment pour visiter cet archipel dépend donc des activités recherchées. Pour la baignade, la plongée ou le farniente, il est préférable d’opter pour la saison sèche. Pour la randonnée en montagne ou l’observation de la faune, il vaut mieux partir durant la saison humide. 

Quels sont les aspects à considérer pour bien planifier un voyage aux Seychelles ?

Quels sont les aspects à considérer pour bien planifier un voyage aux Seychelles ?

Avant de partir en voyage aux Seychelles, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère consiste à déterminer les îles que vous souhaitez visiter. Mahe, Praslin et La Digue sont autant d’îles bien entourées avec des paysages époustouflants.

Un autre élément à considérer avant de voyager est la durée du séjour. Il faut bien la choisir en tenant bien évidemment compte de votre budget pour permettre de visiter les îles que vous avez choisies. Les trajets en avion entre les îles sont très fréquents, mais peuvent nécessiter des temps d’attente élevés. Vous devez en tenir compte lors de l’établissement de votre plan de voyage. Avec une bonne préparation en amont, votre voyage aux Seychelles comblera toutes vos attentes dans cet environnement paradisiaque et unique au monde. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Costa-Rica : quand partir pour profiter pleinement de votre séjour ?

Quels sont les meilleurs moments pour aller au Costa-Rica ?

Le Costa-Rica, avec ses paysages tropicaux luxuriants, sa biodiversité impressionnante et ses plages immaculées, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *