Dans de nombreux pays, les procédures d’obtention de plusieurs documents administratifs s’effectuent désormais de façon électronique. Depuis quelques années, c’est aussi le cas dans un pays comme la Tanzanie. Si vous quittez la France à bord d’Air France ou de n’importe quelle autre compagnie et que vous souhaitez effectuer un voyage dans ce pays d’Afrique, il vous faut obligatoirement un visa électronique. Découvrez ici comment vous devez vous y prendre pour l’obtention de votre visa tanzanien en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce que le visa tanzanien ?
Si vous êtes un habitant de la France ou de n’importe quel autre pays européen, le visa électronique, aussi appelé evisa est indispensable pour entrer sur le territoire tanzanien, y compris sur l’île de Zanzibar. En effet, à cause de la COVID-19 et pour des raisons pratiques, il n’est plus possible d’avoir un visa classique sur passeport auprès de l’ambassade de Tanzanie. Ce dernier a d’ailleurs purement et simplement procédé à la suppression de son service des visas.
Désormais, pour tout séjour effectué pour les affaires ou uniquement pour le tourisme, vous êtes donc prié de passer par le site officiel dédié pour obtenir votre visa électronique. Pour ce qui est de la durée de validité de l’evisa, elle est d’un trimestre. Quant à la durée d’obtention, elle est d’une dizaine de jours en cas de voyage urgent. Par ailleurs, il convient de souligner que le visa électronique permet de rentrer dans le pays par le biais de l’aéroport de Dar es-Salaam, de Kilimandjaro et celui de Zanzibar.
Quelle est la procédure d’obtention d’un visa en ligne pour la Tanzanie ?
Pour l’obtention d’un visa en ligne à l’occasion d’un séjour en Tanzanie, certaines étapes doivent impérativement être respectées.
La préparation des documents
Avant de pénétrer sur le territoire tanzanien, les voyageurs sont tenus de fournir certains documents. Ces derniers peuvent un peu varier en fonction du type d’autorisation appropriée. Généralement, il s’agit :
- D’une preuve du séjour,
- D’une photo d’identité,
- De la page d’identité, du passeport, etc.
Vous devez notamment vous assurer que la validité du passeport est de six mois au moins, à compter de la date d’entrée dans le pays. Pour ce qui est de la photo d’identité, elle doit être claire. Quant à la preuve du séjour, il peut s’agir d’une attestation de l’agence de voyages qui renseigne sur la date des vols aller-retour en destination du pays. Par ailleurs, les voyageurs sont tenus de procéder à un scannage de la photo d’identité et des pages du passeport.
Le remplissage du formulaire de demande de visa
Après avoir réuni les documents, les voyageurs doivent par la suite se connecter au site officiel dédié afin de remplir un formulaire. Il vous sera notamment demandé de fournir des informations relatives à votre profession, vos parents et le nom de l’hôtel dans lequel vous comptez passer votre séjour. Si vous aviez déjà eu à visiter la Tanzanie, vous devriez également indiquer la date de votre dernier séjour.
Le paiement
Les moyens de paiement acceptés par la Tanzanie pour l’obtention d’un visa électronique sont les cartes Mastercard ou Visa. Pour ce qui est du prix à payer, il est d’environ 84 €. Une fois que vous payez ce prix, vous devez encore patienter quelques jours avant de pouvoir récupérer votre evisa.
Articles similaires
- e-Visa Inde sur le site officiel : quelle procédure pour l’obtenir ?
- Depuis quand faut-il un passeport pour aller en Tunisie ? Les nouvelles règles expliquées
- Comment faire la demande d’un visa pour la Thaïlande en ligne ?
- Voyager avec un passeport déclaré perdu : Est-ce possible ?
- Autorisation de voyage pour mineur avec un seul parent en France : tout ce que vous devez savoir
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.