Avec son climat tropical, la Guadeloupe bénéficie d’atouts indéniables pour passer un séjour idyllique. Toutefois, entre saison sèche, saison des pluies et risque de cyclones, toutes les périodes ne présentent pas les mêmes avantages pour profiter au mieux de la magnifique île papillon. Selon vos envies d’activités, budget ou disponibilités, il existe une saison propice pour vivre des vacances inoubliables au rythme antillais. Lisez la suite pour en savoir davantage !
Sommaire
Profiter de la saison sèche de décembre à mai
Surnommée la saison d’hiver en Guadeloupe, la période allant de décembre à mai offre d’agréables conditions climatiques pour explorer l’archipel. Avec 7 à 8 heures d’ensoleillement quotidien et des températures de 26 °C à 29 °C, le temps se révèle idéal pour profiter des nombreux attraits de l’île tels que :
- Se détendre sur ses plages de sable blanc ;
- Randonnées et découverte de la végétation tropicale ;
- Visites culturelles sous un ciel bleu permanent ;
- S’imprégner de sa gastronomie locale ;
- Observation des baleines.
Pour vous déplacer, vous pourrez aussi compter sur de belles journées, sans risque de perturbations cycloniques. C’est également la pleine saison du goyavier de décembre à avril. Vous pourrez ainsi déguster ce fruit star des Antilles sur les étals des marchés ou même lors de visites dédiées dans les plantations. Il est à noter que la première quinzaine de décembre reste très prisée par les touristes. Pour plus de tranquillité, vous devez privilégier janvier ou la période allant de mars à mai pour des conditions agréables.
Opter pour l’été austral de juin à octobre
Entre juin et octobre, l’été austral prend place en Guadeloupe. Le soleil brille alors de mille feux et les alizés rafraîchissants soufflent, rendant cette saison très agréable pour un voyage touristique à couper le souffle. Les mois de juin et juillet affichent des températures autour de 29 °C tandis qu’en août, septembre et octobre, le mercure redescend entre 26 °C et 28 °C. L’eau reste quant à elle d’une chaleur constante, autour de 27 °C, pour le plus grand bonheur des amateurs de baignades prolongées.
Cette période s’avère donc idéale pour profiter pleinement des magnifiques plages de sable blanc ou noir de la Guadeloupe. Néanmoins, vous devez prévoir un masque et un tuba pour admirer les fonds marins colorés. Outre la plongée sous-marine, de nombreuses randonnées dans les forêts tropicales s’offrent également aux marcheurs pour découvrir une faune exubérante. Malgré la haute saison touristique de juillet à septembre, le climat semble quand même favorable avant et après pour savourer tous les trésors de l’île.
Quand partir pour bénéficier des meilleurs tarifs ?
Pour réserver au meilleur prix votre séjour en Guadeloupe, il est important de penser aux tarifs des billets d’avion et des hébergements qui varient beaucoup selon la saison. Si vous êtes flexibles sur vos dates, vous pouvez choisir de partir en basse saison, celle qui court de septembre à novembre ainsi qu’en mai et en juin. Vous bénéficierez, de cette manière, des meilleures offres sur les billets d’avion, pouvant aller jusqu’à -30 % par rapport à la haute saison. Cette période reste très agréable pour visiter l’île, notamment au printemps guadeloupéen.
Concernant l’hébergement, les promotions sont également intéressantes, surtout avant décembre et entre avril et juin, qui correspond à la fin et au début de la saison touristique. Vous économiserez facilement 20 à 30 % sur votre location d’hôtel. Privilégiez aussi les résidences ou les gîtes en pleine nature plutôt que celles situées sur le bord de mer. Par ailleurs, les professionnels du voyage recommandent d’éviter la Noël, le jour de l’An ainsi que la période très prisée de février à avril lorsque vous souhaitez aller en Guadeloupe.
Articles similaires
- Quelle est la période idéale pour découvrir Zanzibar ?
- Quelles saisons sont propices pour un voyage sur Sri Lanka ?
- Quels sont les meilleurs moments pour aller au Costa-Rica ?
- Comment choisir la meilleure période pour visiter le Vietnam ?
- Visiter les Seychelles : quand devez-vous partir pour maximiser vos vacances ?