Demande d’un visa pour la Thaïlande en ligne : la procédure

Comment faire la demande d’un visa pour la Thaïlande en ligne ?

Située dans le Sud-est asiatique, la Thaïlande est un pays touristique qui attire chaque année de nombreux voyageurs. Il faut dire que sa culture, son architecture et sa gastronomie en font une destination de vacances assez prisée. Vous comptez vous rendre en Thaïlande pour le tourisme ou les affaires et vous vous interrogez sur les formalités à remplir pour faire une demande de visa en ligne ? Si oui, nous vous disons tout ici.

L’obtention d’un visa est-elle obligatoire pour se rendre sur le territoire thaïlandais ?

Pour les voyageurs en provenance de la France, l’obtention d’un visa n’est pas une obligation pour tout séjour touristique d’une durée inférieure à un mois sur le territoire thaïlandais. Autrement dit, si vous vous rendez dans le pays pour faire du tourisme pendant deux à trois semaines, vous n’avez pas besoin de présenter un visa pour votre voyage.

Cependant, même si le visa n’est pas exigé, vous avez l’obligation de présenter aux autorités du pays un passeport qui prouve votre identité et dont la validité est d’un semestre au minimum. En plus du passeport qui prouve votre identité, il vous faudra aussi un billet d’avion de retour qui montre que vous quitterez la Thaïlande dans un délai d’un mois.

Par ailleurs, il convient de souligner que si le visa n’est pas une obligation pour un court séjour touristique en Thaïlande, tel n’est pas le cas si vous vous rendez dans le pays pour les affaires.

Qu’est-ce qu’un visa pour la Thaïlande ?

Les visas pour la Thaïlande permettent d’effectuer certains types de séjours dans le pays. Pour les obtenir, il est recommandé d’en faire la demande à l’ambassade de Thaïlande près la France. Autrefois, il s’agissait d’une formalité qui se déroulait entièrement dans les locaux de l’ambassade, mais avec la révolution d’Internet et surtout les répercussions de la COVID-19, elle est de plus en plus numérisée.

Un visa électronique est d’ailleurs avantageux sur plusieurs plans. En effet, grâce à Internet, il permet notamment un gain de temps et d’argent assez intéressant. En outre, dans le contexte actuel de la COVID-19, opter pour une démarche numérisée pour l’obtention des visas permet de limiter les contacts physiques au strict minimum. Par ailleurs, avec un visa en ligne, le délai de traitement de la demande est beaucoup plus raisonnable

Demande visa Thaïlande en ligne

Quelles sont les étapes à respecter pour l’obtention d’un visa en ligne pour la Thaïlande ?

Pour faire la demande d’un visa en ligne pour la Thaïlande, il est important de se conformer à certaines démarches précises. Pour commencer, il vous faudra présenter un dossier comprenant certains documents aux autorités du pays. Il peut s’agir :

  • d’un billet d’avion qui renseigne sur les vols et votre identité,
  • d’un justificatif d’identité,
  • d’un justificatif bancaire,
  • d’une copie en couleur de votre photo d’identité, etc.

En matière de justificatif bancaire, vous devez notamment présenter un récent relevé de compte bancaire d’un solde minimum de 1 500 euros. En dehors du justificatif bancaire, il vous faut aussi une copie en couleur de votre photo d’identité. Veillez à ce que la résolution de la photo soit excellente et idéalement différente de celle qui figure sur votre passeport. Pour ce qui est du billet d’avion (en provenance d’Air France ou de n’importe quelle autre compagnie aérienne), il doit bien entendu comprendre votre nom et votre prénom. Quant au justificatif d’identité, il s’agit la plupart du temps d’un passeport.

Dans les faits, les documents qui composent le dossier d’obtention d’un visa en ligne ont parfois tendance à varier en fonction du type de demande effectué. En outre, étant donné que la demande s’effectue en ligne, vous devez bien entendu vous assurer que le format de vos documents convient à ce qui est demandé sur le site internet dédié. Une fois que vous vous en assurez, vous devez passer au formulaire en ligne.

Ce dernier permet de collecter certaines informations personnelles indispensables au processus de finalisation de la demande. Efforcez-vous de rester concentré au moment de remplir le formulaire afin de ne pas commettre des erreurs au niveau des informations. En effet, de fausses informations peuvent invalider votre demande de visa. Après cela, vous pouvez passer au paiement des frais inhérents à la demande et à l’obtention d’un visa thaïlandais en ligne. 

Obtenir son visa pour la Thaïlande par une agence agréée

Un autre moyen pour aller en Thaïlande est de passer par une agence agréée. La procédure pour obtenir son visa pour la Thailande par une agence agréée se fait généralement en ligne. Il existe à cet effet des agents travaillant au sein de l’agence qui se chargeront d’effectuer l’ensemble de la procédure. La démarche se veut rapide et simplifiée. Sur internet, il est facile de trouver de nombreuses agences et des organismes agréés pour obtenir son visa pour la Thaïlande. Nous vous proposons entre autres :

  • Visathaïlande.fr ;
  • Visa Connect ;
  • Agence Visa.

Notifions cependant qu’il est important de se tourner vers des agences reconnues et qui recueillent des avis positifs de la part de ceux qui en ont déjà fait l’expérience. Il revient aux personnes désireuses de voyager de mener différentes enquêtes et recherches afin d’être sûres de la fiabilité de leurs services. Il faudrait que ladite agence soit agrée par l’ambassade thaïlandaise. C’est dans le but de renforcer la sécurité dans les procédures d’obtention de Visa que l’Ambassade Royale de Thaïlande de Paris a émis des nouvelles consignes et des restrictions. Celles-ci ont pour objectif de lutter contre la réservation de faux billets.

Une fois l’agence agréée épinglée, les pièces à fournir regroupent généralement le passeport, le formulaire de demande dûment remplit, une photo d’identité, la présentation du titre de séjour, la preuve de la réservation du billet d’avion. Le voyageur doit aussi présenter la preuve de la réservation de l’hôtel dans lequel il souhaite loger durant son séjour sur le sol thaïlandais. D’autres documents peuvent être demandés, selon qu’il s’agit d’un visa tourisme ou d’un visa voyage d’affaires.

Les tarifs requis par l’agence varient d’un organisme à un autre. Ils varient aussi selon la durée du séjour. Pour ce qui est des frais demandés par l’agence pour la procédure d’obtention de visa, ils dépendent du profil du voyageur, selon qu’il est de type non-immigrant retraité de type OA ou B. Tous ces paramètres doivent être pris en compte et renseignés lors de la soumission de son dossier auprès de l’agence. En se rapprochant d’une agence agréée, il faut compter environ 12 jours pour obtenir son visa.

Il reste important de préciser que même en se tournant vers une agence agréée, l’ambassade la Thaïlande peut refuser de délivrer un visa.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Check Also

Comment allumer un barbecue : astuces et conseils pour une grillade réussie

Comment allumer un barbecue : astuces et conseils pour une grillade réussie

Souhaitez-vous partager un moment convivial en famille ou avec les amis ? Avez-vous envie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *