Découverte de Montréal : les incontournables à ne pas manquer

Top 4 des sites à ne pas manquer de découvrir à Montréal

En période de vacances, les choix qui s’offrent à nous pour passer un séjour unique sont nombreux. Au nombre des destinations les plus emblématiques pour passer des vacances réussies se trouve la ville touristique de Montréal. Aussi impressionnante que spectaculaire, elle compte de nombreux musées, sites historiques et des quartiers incomparables. Voici les indispensables à voir lors d’une visite dans la ville.

Le parc Mont-Royal

À Montréal, l’une des premières attractions de la ville est sans doute le parc du Mont-Royal. Il fut inauguré en 1876 et entièrement rénové par un célèbre paysagiste du nom de Frederick Law Olmstead. Incontournable de cette ville touristique, le parc du mont Royal est un grand et vaste espace vert qui abrite le belvédère kondiaronk, l’une des bâtisses offrant la meilleure vue sur toute la ville de Montréal.

Il vaut vraiment la peine demander une carte d’embarquement Air France pour s’y rendre. D’ailleurs, chaque année, ce sont des milliers de touristes qui arrachent les billets de vols à destination de ce paradis terrestre pour venir admirer la splendeur de Montréal depuis le sommet.

Sur une superficie de plus de 200 hectares, ce parc est un endroit unique. Il est composé d’un lac, de nombreux chemins de randonnée et de lieux extraordinaires comme la croix du Mont-Royal, un édifice spectaculaire qui s’illumine la nuit. Les sentiers du parc permettent une balade de plaisir en famille ou entre amoureux. Le cadre est si idyllique que vous ne devez pas hésiter à prendre des photos de souvenirs près du plus haut sommet de la ville.

Le Vieux-Montréal

Si vous souhaitez mêler tradition, histoire et modernité, c’est bien au Vieux-Montréal que vous devez vous rendre. Ancien quartier historique de la métropole, le Vieux-Montréal marque chaque touriste par son histoire du XVIIe siècle. Le quartier expose avec une grande fierté le talent de ses talentueux architectes qui se révèle au travers des magnifiques ruelles pavées, de grandes attractions et bien d’autres constructions spectaculaires.

Prendre par le Vieux-Montréal est toujours un plaisir pour tous les voyageurs passionnés des musées et des châteaux. Ces quatre lieux sont à ne surtout pas manquer lors d’une visite à Montréal :

  • La Basilique Notre-Dame ;
  • Le musée Pointe-à-Calière ;
  • Le château Ramezay ;
  • La rue Saint Paul.

Si le Vieux-Montréal est tant visité, c’est aussi à cause de son port. Cité parmi les ports les mieux classés du pays, il favorise le divertissement de ses visiteurs. Des activités ludiques et spécialement fun comme la Tyrolienne et le bateau-mouche y sont pratiquées. De plus, vous retrouvez non loin de ce port des lieux qui font la fierté des terroirs :

  • Le centre des sciences de Montréal ;
  • La Grande Roue ;
  • La tour de l’Horloge, etc.

Par-dessus tout, l’ambiance qui règne dans ce quartier est d’un agréable extrême. Ce qui fait que tout le monde s’y sent parfaitement bien à tout moment et à n’importe quelle heure.

Le Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal

Disons-le tout de suite, le Jardin botanique de Montréal est l’un des plus spectaculaires au monde. Fondé en 1931, il est un regroupement de plusieurs jardins thématiques. Chaque année, il accueille un grand nombre d’événements et d’animations organisés par les autochtones et même les étrangers. Si vous passez par Montréal en ce moment, vous devez faire une halte dans ce jardin, ne serait-ce que pour admirer l’excellence avec laquelle les fleurs sont entretenues et la grande variété de fleurs et de serres qui existent dans ce milieu.

L’oratoire Saint-Joseph

Classé dans la liste des sites de pèlerinage catholiques les plus populaires au monde, l’oratoire Saint-Joseph accueille chaque année des centaines et des centaines de pèlerins venus pour une rencontre avec l’être suprême.

Au sein de l’oratoire se trouve un orgue qui a su braver l’épreuve du temps et qui est considéré comme l’un des plus prestigieux au monde. Le dôme du chef-d’œuvre qui fait l’objet d’une grande affluence atteint 97 mètres de hauteur, le plaçant systématiquement au second rang après celui de la basilique Saint Pierre de Rome. Vous pouvez visiter ce temple pour voir les expositions temporaires qui sont offertes régulières. Au passage, vous ne devez manquer pour rien au monde le célèbre escalier de cet oratoire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Que faire à Annecy en 2 jours ?

Que faire à Annecy en 2 jours ?

Annecy est l’une des plus belles villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Que ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *