Comment bien préparer son voyage au Canada ?

7 conseils pour organiser son circuit au Canada

Chaque année, de nombreux touristes viennent au Canada. Durant la haute saison, les infrastructures hôtelières peinent parfois à satisfaire toutes les demandes. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de bien préparer votre voyage. Voici quelques points importants pour mieux organiser votre circuit au Canada. 

1.   Les formalités d’entrée au Canada

Si vous voulez faire circuit canada, sachez que vous avez besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). En effet, une AVE est exigée pour pouvoir entrer sur le territoire canadien, depuis 2016. Le prix est de 7 $ par personne, et le processus est rapide et facile. 

Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire officiel sur le site de l’immigration canadienne, et la demande sera approuvée en quelques minutes. L’AVE est valable 5 ans et n’est nécessaire que lorsque vous arrivez au Canada par avion.  

2.   Visiter Montréal 

Principale ville du Québec, Montréal fait partie des villes les plus attractives au monde. Lorsque vous partez au Canada, Montréal est une étape incontournable. Avec quelques 250 théâtres et salles de concert, elle est la capitale culturelle du Canada. Lorsque vous visitez Montréal, voici les incontournables à faire et à voir :

  • Se balader dans le Vieux-Montréal
  • Admirer la vue sur le parc Mont-Royal
  • Visiter l’oratoire Saint-Joseph
  • Voir le stade olympique
  • Flâner dans la ville souterraine
  • Faire des emplettes dans la rue Sainte-Catherine
  • Se promener le long des quais du Vieux-Port
  • Etc.

3.   Les autres villes incontournables au Canada

Lorsque vous organisez un circuit au Canada, ne manquez pas de visiter les villes incontournables telles que Vancouver, en Colombie-Britannique. Les jeunes apprécieront sûrement son ambiance dynamique et multiculturelle. Nichée entre la mer et la montagne, Vancouver propose un climat plus qu’agréable. Si vous êtes un amateur d’histoire, rendez-vous à Ottawa, une ville historique du Canada. Elle a même été la capitale du pays, sous le règne de la reine Victoria.

Points importants pour mieux organiser votre circuit au Canada. 

La ville possède de beaux musées tels que le musée des Civilisations ou encore le Musée des Beaux-Arts. Enfin, pour clôturer l’étape des villes incontournables, faites un tour à Toronto. C’est la 5e plus grande ville de l’Amérique du Nord. On y trouve des quartiers de différentes ethnies composant sa population.  

4.   Voir des baleines à Tadoussac

Embarquez à bord d’un bateau d’excursion pour voir des baleines à Tadoussac et vivez une expérience inoubliable ! En effet, une dizaine d’espèces de baleines fréquentent les eaux du fleuve Saint-Laurent. Pour observer les baleines, la meilleure période est de juillet à octobre. 

Les premières baleines arrivent vers la fin du mois d’avril et les dernières repartent vers la fin du mois d’octobre. Les mois de septembre et octobre sont la meilleure période pour visiter le Canada si vous voulez voir les baleines. Durant cette période, elles sont généralement nombreuses et très actives.

5.   Prendre un grand bol d’air frais dans les parcs des Rocheuses canadiennes

La chaîne montagneuse des Rocheuses canadiennes est connue pour ses parcs nationaux qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce circuit vous fait découvrir la faune et la flore variées de la région. C’est aussi l’occasion de voir des paysages de hauts sommets, des lacs alpins ainsi que des terrains de loisirs en plein air. 

Si vous aimez les grands espaces, vous pouvez partir en randonnée dans le parc national de Kootenay ou autour du lac Louise. La croisière sur le lac Maligne permet de profiter du panorama en se laissant porter. Pour les plus sportifs, faire du rafting dans les rivières du parc national Jasper est une occasion de se rapprocher davantage de la nature tout en faisant grimper l’adrénaline !

6.   Quand partir au Canada ?

Le Canada se visite toute l’année ! En effet, partir en hiver vous permet de profiter pleinement de toutes les activités hivernales telles que les balades en motoneige ou avec des chiens de traîneaux. Si vous venez en été, vous pourrez camper dans les grands parcs nationaux et prendre un grand bol d’air pur. 

L’automne est la meilleure période pour découvrir le fameux été indien ! Vous allez vous émerveiller face aux changements de couleur… Et enfin, il est tout aussi bien de visiter le Canada au printemps. Toutefois, il peut encore y avoir de grands froids et de la neige. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas une seconde durant votre séjour au Canada. 

7.   Les spécialités gastronomiques locales

La cuisine canadienne est savoureuse et très variée. C’est un peu le grand écart entre est et ouest. Le bœuf et le bison d’Alberta figurent parmi les spécialités régionales. Vous pouvez également déguster du saumon, du flétan ou encore des fruits de mer grillés ou frits en Colombie-Britannique. 

Si vous partez à l’est du Québec, notamment à Montréal, vous dégusterez essentiellement des bagels, mais aussi des cretons ou encore l’incontournable poutine. À Saint-Jean, vous pouvez savourer des tourtières généreuses et gourmandes. Si vous visitez le Canada, ne manquez pas les cabanes à sucre où goûter le célèbre sirop d’érable !

Visiter les musées et sites touristiques

Si vous prenez la décision de visiter le Canada, l’une des activités toutes aussi importantes est la visite des musées et des sites touristiques. Quoi de mieux que d’immerger dans l’histoire de ce beau pays ? En effet, le Canada regorge de plusieurs sites touristiques et de beaux musées. À Gatineau, vous pourrez visiter le musée canadien de l’histoire qui attire chaque année de plus en plus de touristes. Si vous passez par Ottawa et que vous êtes passionné des stratégies de guerre et de tout ce qui s’y rapporte, le musée canadien de la guerre vous ouvre ses portes et vous offre la possibilité de profiter des nombreuses expositions qui s’y trouvent. Si vous préférez le domaine de la culture, le Morrin Centre au Québec est la destination idéale.

Visiter les chutes du Niagara

L’une des plus belles destinations dans le monde est sans doute les chutes du Niagara à Ontario. N’hésitez pas à profiter de ce merveilleux spectacle naturel qui demeure un sujet de fascination pour de nombreux touristes. De nombreuses options sont proposées pour observer les chutes du Niagara. Il est possible de les admirer en bateau, en ascenseur ou même en hélicoptère. Vu l’engouement que ce site suscite dans le monde entier, notamment en été, il est conseillé de réserver sa place à l’avance afin d’éviter les attentes interminables dans les files. Vous pourrez réserver votre place en ligne sur des sites appropriés quelques mois ou quelques semaines à l’avance.

Prendre les précautions sanitaires

Le changement de climat et d’environnement peut avoir un impact sur la santé et peut en conséquence avoir une incidence sur le voyage. Pour ne pas se retrouver malade durant tout son séjour en terre canadienne, il est conseillé de prendre les précautions sanitaires. À titre préventif, il faut souscrire à une assurance voyage soit auprès de la compagnie de voyage ou auprès de son courtier d’assurance.

Si vous visitez le Canada en été, il est conseillé de prendre un traitement contre le paludisme et de se munir d’un répulsif contre les moustiques. Si par contre vous en être en visite dans ce pays en hiver ou en automne, il est recommandé de bien se protéger afin de ne pas attraper froid et se retrouver avec une vilaine grippe. Bien qu’aucun vaccin ne soit exigé, il est préférable de faire tous les vaccins universels avant de partir en voyage. Prendre toutes ces précautions augmente les chances de profiter d’un voyage sans souci de santé.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

About Alexander

Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.

Check Also

Autorisation de voyage pour mineur avec un seul parent en France : tout ce que vous devez savoir

Autorisation de voyage pour mineur avec un seul parent en France : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants sont inscrits au Fichier des personnes recherchées après un enlèvement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *