Tout savoir sur l’adhésion de Monténégro à l’Union européenne

Outre la Serbie et le Monténégro, cinq autres pays sont élus candidats pour intégrer l’Union européenne. Le Monténégro a obtenu l’accord du Parlement européen en décembre 2010, et se voit conduire à des négociations deux ans plus tard. Pour être éligible aux conditions d’adhésion, le pays est tenu de respecter les principes de l’UE, dont l’adoption du régime démocratique et le respect des libertés fondamentales. Dans l’attente d’une approbation totale de sa demande, le Monténégro espère connaître un essor, entre autres, du secteur touristique.

Le Monténégro, membre de l’Union européenne sous conditions

En décembre 2008, le Monténégro dépose sa candidature d’adhésion à l’Union européenne. La Commission européenne a pris en considération cette demande du Monténégro à faire partie des États membres de l’Union européenne en décembre 2010. Le pays a alors obtenu le statut officiel de candidat à l’adhésion suite à l’approbation du Conseil europe, 17 décembre 2010. Cette décision implique l’ouverture de négociations, incluant une analyse du profil du pays. Selon les principes de validation d’une demande, le Monténégro doit modifier sa situation en réglant, notamment, des problèmes d’ordre socio-économique. En dépit des progrès remarquables du pays, la corruption reste répandue, et ce, dans plusieurs domaines. Auparavant, le crime organisé, la contrebande et le blanchiment d’argent sévissaient dans différentes villes, ce qui n’en est plus le cas actuellement, du moins l’État a pu en réduire le taux. Parmi les points soulevés pour une approbation totale de l’adhésion à l’Union européenne figure la paix interethnique au Monténégro. Le Parlement évoque particulièrement le cas des communautés égyptiennes et ashkali qui se trouvent toujours dans une sérieuse situation de confrontation.

Lire aussi : Croisière de luxe sur le Nil : ce qu’il ne faut pas rater

Le Monténégro et la Serbie, membres potentiels de l’Union européenne en 2025

L’acceptation du Monténégro en tant que membre officiel de l’Union européenne est attendue à l’horizon de 2025. En octobre 2005, le duo « Serbie et Monténégro » a établi l’ASA (accord de stabilisation et d’association) en présence de représentants de l’Union européenne. Par ailleurs, le Monténégro a obtenu son indépendance en 2006. Ce changement a retardé la signature de l’accord prévu avec une collaboration du TPIY (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie) et de Belgrade. Le Monténégro est un petit pays des Balkans qui a pu obtenir son indépendance au mois de juin 2006. Depuis, il a pu établir une démocratie à la fois sociale et écologique. Ce critère est un atout considérable aux yeux du Conseil européen. En février 2018, la Commission européenne a prévu une approche visant l’élargissement aux pays des Balkans de la région occidentale. Par conséquent, l’accord de l’adhésion du Monténégro et de la Serbie à l’Union européenne serait donné en 2025, tandis que l’Albanie et la Macédoine se verront accepter en 2030.

Lire aussi : Ce qu’il ne faut pas rater pour une croisière Tour du monde inoubliable

Le tourisme au Monténégro, un secteur bénéficiaire de l’intégration à l’Union européenne

Devenir l’un des États membres de l’Union européenne permet au Monténégro de faire avancer plusieurs secteurs contribuant directement au développement économique du pays. Grâce aux atouts géographiques et à la diversité culturelle de ce petit pays du Balkan, le tourisme s’avère un domaine prometteur pour son économie. Quelques-uns des sites touristiques les plus remarquables du Monténégro se trouvent au premier plan de la mer Adriatique. Le littoral propose une longue liste de plages et de paysages dont la beauté fait l’objet d’échos à l’échelle mondiale. Au nombre des plus beaux endroits qui séduisent les touristes au Monténégro compte le parc national de Durmitor. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site abrite les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et plusieurs monuments historiques. Les bouches de Kotor, un paysage fortifié dans la vieille ville, constituent aussi un endroit incontournable du Monténégro. Enfin, le lac Skadar est recensé parmi les plus beaux paysages monténégrins.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Le prix des cigarettes en Italie : Comparaison et implications pour les voyageurs

Combien coûtent les cigarettes en Italie ?

Les prix de plusieurs produits sont différents suivant l’État où l’on se trouve. Il n’y …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *