La plus grande place d’Europe, un lieu chargé d’histoires

Les avis sont départagés entre la place des Quinconces à Bordeaux, le Plac Defilad à Varsovie, et la place Bellecour à Lyon concernant la plus grande place d’Europe. Certains considèrent l’étendue géographique de la place, et d’autres sur l’espace occupé par les lieux cultes de différentes manifestations historiques. Dans la sélection, beaucoup tiennent compte de l’ampleur de l’impact des histoires qui se sont succédé sur la place concernée. Devenue une attraction touristique par sa beauté et les traces de son passé, la plus grande place d’Europe mérite un regard particulier.

Booking.com

La place des Quinconces à Bordeaux

S’étendant à plus de 12 hectares, la place des Quinconces à Bordeaux est, plus exactement, une esplanade verdoyante bordant la Garonne. Elle compte en tous six espaces verts, un élément de décoration d’exception qui lui confère le mérite de la plus grande place d’Europe.

La place des Quinconces, dix ans de travaux

Les travaux d’aménagement de la place des Quinconces ont commencé en 1818 pour être inaugurés dix ans plus tard, en 1828. Les constructions ont été fondées sur les ruines du Château Trompette, une ancienne forteresse datant du XVe siècle ayant été démolie à l’initiative de la municipalité. Des allées parées d’arbres, des promenades, des statues en marbres de Montesquieu et Montaigne témoignent de toute la grâce apportée à l’ensemble de la réalisation. Ces parties de l’esplanade proposent des possibilités de détentes lors de vacances festivales à Bordeaux.

Le monument aux Girondins et les colonnes rostrales

Le côté Ouest de la place des Quinconces pavoise l’imposante colonne des Girondins mesurant 43 mètres de hauteur. Ce monument du début du XIXe siècle, signé par Rich et Dumilâtre, bénéficie d’un surmontoir inspiré de la statue de la Liberté. À l’Est, la place des Quinconces invite à contempler les colonnes rostrales. Ces constructions de style Néo-classique édifiées par Poitevin mesurent plus de 20 mètres, et comportent chacune les œuvres de l’ornemaniste italien, N. Bonino.

Un charmant lieu culturel

Ouverte aux locaux et aux touristes de printemps à automne, la place des Quinconces accueille chaque année des cirques, des fêtes foraines et des festivals à thèmes.

Lire aussi : Costa Rica : notre itinéraire pour parcourir le pays

Booking.com

La place Bellecour à Lyon

Située à Lyon, la place Bellecour est connue pour être la plus vaste place piétonne de toute l’Europe. Implantée dans le centre-ville de Lyon, elle se trouve précisément sur la Presqu’île.

Une réalisation singulière

Elle abrite l’imposante statue en bronze de Louis XIV sur son cheval –une réalisation de François-Frédéric Lemot. Ce monument mesure presque six mètres de haut pour un poids colossal de 15 tonnes. Le coin ombragé « sous la queue du cheval » constitue un excellent point de départ pour partir à la découverte du centre-ville lyonnais. Beaucoup s’y donnent rendez-vous pour se détendre sur la place historique. Également baptisée plus grande place de Lyon, la Bellecour s’étend sur près de 62 000 m². À première vue, elle apparaît sous une forme rectangulaire, alors qu’en réalité, le périmètre a été conçu en trapèze. Ces caractéristiques font de la place Bellecour un site largement plus étendu que le Zocalo, en Espagne, et la place Rouge, à Moscou.

Une perle de la presqu’île de Lyon

La place Bellecour se trouve au cœur du 2e arrondissement de Lyon, et fait la jonction entre le fleuve de Rhône et la rivière de la Saône. Un endroit idéal pour découvrir les lieux d’intérêts de Lyon en scooter, la place Bellecour s’ouvre :

  • au nord par la place des Jacobins et la rue du Président Édouard-Herriot ;
  • au sud pour atteindre la rue Victor Hugo et Perrache ;
  • à l’ouest pour faire un saut au quartier Saint-Jean, et au Vieux-Lyon.

La place Bellecour est le lieu idéal pour se donner rendez-vous avant de visiter le Pont Bonaparte.

Un lieu d’échanges et de rencontres

Depuis sa création, la place Bellecour constitue un lieu de rassemblements politiques et sociaux. En honneur de l’équipe nationale de football lyonnaise, les habitants s’y donnent rendez-vous pour venir assister aux rencontres. La place accueille également diverses manifestations culturelles jusqu’à aujourd’hui.

Booking.com

La place du Défilé à Varsovie

Le Plac Defilad ou la Place du Défilé, à Varsovie est sélectionnée plus grande place d’Europe par sa superficie de 240 000 m². Construite vers 1950, la même année que le Palais de la Culture et des Sciences, elle arbore quelques détails modernes se rapprochant à ceux de ce monument. L’ensemble de l’aménagement se caractérise par des conceptions contemporaines qui ne laissent aucun touriste indifférent. Au cours d’une préparation de séjour en Pologne, il faudra planifier un passage sur cette place pour découvrir toute l’histoire de la chute du communisme. Bien que l’histoire de la Place du Défilé soit peu évoquée par les différents canaux médiatiques actuels, elle a été témoin d’importants mouvements du temps des communistes en Pologne. Baptisé place de défilés militaires, ce vaste site accueillait différents événements politiques et militaires. Même après la chute du communisme dans les années 50, le Plac Defilad est toujours prisée pour les défilés et diverses manifestations sociales et politiques à Varsovie.

Booking.com

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Guide touristique : Que faire à Aix-en-Provence pour un séjour mémorable ?

4 activités incontournables durant une visite en Aix-en-Provence

Située au sud de la France, la ville d’Aix-en-Provence est un petit coin de paradis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *