Sur la liste des monuments les plus visités au monde, la tour Eiffel détient une place de choix avec ses 7 millions de visiteurs par an. Les gens viennent de partout à travers le monde pour voir la dame de fer s’étendre sur ses 300 mètres de haut. Outre sa hauteur, ce qui impressionne le plus les visiteurs, ce sont ces éclairages qui lui font revêtir une robe dorée. Que faut-il savoir avant d’aller visiter cette tour ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quel est le moment idéal pour une visite à la tour Eiffel le jour ?
Durant la saison estivale (de juin à septembre), les visiteurs peuvent accéder à la tour Eiffel entre 8 heures et minuit. Le reste de l’année, vous pouvez y accéder entre 9 h et 22 h 45. Cependant, pour réellement profiter de ce monument historique, il est préférable de s’y rendre aux horaires de faibles affluences. Ainsi, vous pourrez faire votre visite en toute tranquillité.
En principe, dans la journée, les premières heures qui suivent l’ouverture (entre 9 h et 11 h) sont celles où il y a moins de visiteurs pour admirer la dame de fer. Pour plus de tranquillité, vous pouvez réserver vos billets pour un jour en semaine après les vacances scolaires.
Outre Paris, la France regorge de plusieurs autres régions avec de très belles attractions touristiques où vous découvrirez de nouveaux paysages. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir où aller en vacances en France cet été.
À quelle heure faut-il visiter à la tour Eiffel pour la voir s’allumer ?
L’une des attractions de la célèbre tour Eiffel qui attire le plus de touristes, c’est bien sûr ses lumières. Alors pour voir la dame de fer briller de mille feux, rendez-vous dans la Ville lumière sur le Champ-de-Mars, plus précisément au 5 avenue Anatole France la nuit.
En réalité, dès que le soleil se couche, les 20 000 lampes de la tour s’allument pour la revêtir de sa magnifique robe dorée. Au début de chaque heure, la tour scintille pendant 5 minutes. Autrefois, elle s’éteignait vers une heure du matin. Cependant, dans le cadre de l’exécution du plan de sobriété énergétique de la ville de Paris, la dame de fer s’éteint à 23 h 45 depuis le 23 septembre 2022.
Alors, pour voir le monument s’allumer, soyez sur place la nuit au plus tard à 22 heures pour vivre un moment exceptionnel. De même, le spectacle de lumière est encore plus époustouflant durant la période des fêtes de fin d’année.
Certaines personnes travaillent toute l’année et n’ont pas le temps de prendre une pause durant l’été. Heureusement, il existe des destinations où vous pourrez profiter du soleil en décembre avec un petit budget.
Quels sont les conseils à suivre pour profiter d’une expérience de visite unique ?
Afin de profiter d’une expérience unique lors de la visite de la dame de fer, il est judicieux de suivre ces quelques astuces de voyage. Ainsi, il est recommandé :
- d’acheter votre billet en avance (pour ne pas perdre de temps dans la file d’attente),
- de visiter chaque étage de la tour sans exception,
- de visiter la tour dans la journée et dans la soirée (pour voir le monument sous différents angles).
En outre, vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour vous rendre à la tour Eiffel. Par conséquent, vous pouvez opter pour le métro, le RER ou le bus. Toutefois, pour une meilleure visite de Paris, privilégiez le batobus. Ce bateau touristique est idéal pour découvrir un autre aspect de la Ville lumière tout en vous promenant sur la Seine.
Articles similaires
- Que faire à Paris quand il fait froid ?
- Que faire à Marseille pour une visite réussie ?
- Où partir en week-end en amoureux en Europe : destinations romantiques
- Les meilleures adresses de sorties nocturnes à Paris
- Côte d’Opale : les atouts de cette destination de vacances
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.