L’Europe est un continent qui fascine autant par sa richesse culturelle que par sa diversité. Les pays membres de cette région du globe terrestre n’ont pas toujours fait partie de ce continent. Aujourd’hui, l’Europe est formée d’une multitude de pays et il est tout à fait légitime de se demander le nombre de contrées constituant le continent européen.
Sommaire
L’inclusion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni
À une certaine époque, le Royaume-Uni avait pris la décision de se tenir à l’écart de tout essai d’intégration au continent européen. Il a préféré évoluer tout seul, craignant qu’une tentative d’intégration européenne menace sa souveraineté, ses liens avec son empire et ses rapports faciles avec les États-Unis d’Amérique. Il a fallu attendre 1960 pour que les Britanniques revoient leur politique étrangère vis-à-vis de l’Europe continentale, car celle-ci prospérait de plus en plus.
En 1971, le Royaume-Uni est autorisé à exploiter le marché commun à l’issue de 2 refus de la France qui craignait un amollissement des communautés européennes. Le Royaume-Uni a été admis de façon officielle dans le continent européen le 1er janvier 1973. Le Danemark et l’Irlande ont un suivi par le mouvement au même moment, ce qui a fait passer les communautés de 6 à 9 membres.
L’admission de la Grèce sur le continent européen en 1981
En raison d’un coup d’État militaire survenu en 1967, la Grèce a fait l’objet d’un isolement diplomatique bien que le pays fût déjà associé aux communautés depuis 1961. Après la chute du régime des colonels en 1974, la Grèce se rapproche irrémédiablement de l’Europe occidentale. La République hellénique avait donc introduit sa candidature une année plus tard, mais devait encore se remettre à niveau sur le plan économique. Après avoir rattrapé son retard, le pays est devenu le 10e membre des communautés européennes ainsi que l’une des meilleures destinations pour passer de belles vacances.
L’inclusion de l’Espagne et du Portugal au continent de l’Europe en 1986
L’Espagne et le Portugal ont dévié de la construction européenne à cause de leur régime dictatorial. Cependant, avec la disparition de Franco en 1975 et la révolte des œillets occasionnés en 1974, les deux contrées qui étaient toujours en voie de démocratisation pouvaient aspirer à devenir des nations européennes. Cette nouvelle d’adhésion avait suscité des craintes économiques qui ont prolongé les négociations. Ce n’est qu’en janvier 1986 que l’Espagne et le Portugal ont grossi les communautés européennes, passant de 10 à 12 membres. Depuis lors, les voyageurs européens peuvent visiter plus facilement ces pays.
L’élargissement prenant en compte la Finlande, l’Autriche et la Suède
La construction communautaire n’avait pas plu à une certaine minorité des pays européens. Cette façon de penser était due à leur neutralité militaire. Ces pays avaient donc préféré rejoindre l’association européenne de libre-échange. La création de l’espace économique européen avait élargi les règlementation aux pays de l’association européenne de libre-échange. Le régime de pays neutre avait perdu de sa valeur à cause de la chute de l’Union soviétique.
Par conséquent, puisque les règles européennes devaient être mises en vigueur, ces pays ayant adhéré à l’association européenne de libre-échange, se voyaient obligés d’intégrer les communautés européennes. C’est de cette façon que la Suède, l’Autriche, la Suisse, la Norvège et la Finlande ont déposé leur candidature à l’adhésion, ce qui réjouissait ceux qui souhaitaient y réaliser un voyage. Les seuls pays ayant été retenus sont notamment la Suède, l’Autriche et la Finlande. Dès lors, l’Union européenne comptait 15 membres.
L’élargissement de l’Europe en 2004 et en 2007
À un certain moment, l’Europe a subi 2 autres élargissements. Cela a permis à :
- La République tchèque,
- Chypre,
- La Hongrie,
- La Lettonie,
- La Lituanie,
- La Slovaquie,
- La Slovénie,
- La Bulgarie,
- La Roumanie,
- L’Estonie,
D’intégrer le continent européen grâce à la destruction du mur de Berlin et avec la chute complète du bloc de l’Est. Le continent européen étant réunifié par ces 13 pays, il entreprit leurs démarches d’intégration à l’Union européenne en 1990.
La République tchèque, la Pologne, la Hongrie, l’Estonie, La Slovénie et Chypre étant les pays les mieux préparés, ils ont entamé les négociations en 1998. Ce n’est qu’après que les autres pays se sont joints à l’Europe.
Enfin, la Croatie a démarré ses négociations d’adhésion depuis le 3 octobre 2005. Les dernières démarches ont été conclues le 30 juin 2011, ce qui a fait de la Croatie le vingt huitième pays de l’Europe.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’adhésion de Monténégro à l’Union européenne
- Combien coûtent les cigarettes en Italie ?
- Peut-on voyager quand on a un passeport périmé ?
- Croisière en Europe du Nord 2022 : itinéraire et infos nécessaires
- Service client Transavia France : Procédures de remboursement et réclamation
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.