Comment obtenir gain de cause si votre vol est annulé ?

Comment obtenir gain de cause si votre vol est annulé ?

Vous avez un voyage urgent planifié depuis plusieurs semaines et, malheureusement, à la dernière minute, vous apprenez que votre vol a été annulé. Bien que vous ne puissiez pas récupérer le temps perdu, il est toujours possible d’obtenir réparation auprès de votre compagnie aérienne.

Pourquoi un vol est-il annulé ?

Les cas d’annulation de vol peuvent être dus à divers facteurs. Il est important d’en prendre connaissance, car cela détermine les possibilités d’indemnisation. Les principales raisons incluent :

  • Les conditions météorologiques défavorables ;
  • La maladie d’un ou de plusieurs passagers ;
  • Une grève du personnel de l’aéroport ;
  • Des problèmes techniques persistants sur l’avion.

Quel montant pour mon indemnisation ?

Il est important de noter qu’une indemnisation n’est valable que si l’annulation de votre vol a été annoncée moins de deux semaines avant la date de votre voyage et si vous avez été retardé à cause d’un vol de remplacement.

Voici les montants d’indemnisation en fonction de la distance de votre vol :

  • 250 euros pour un vol de moins de 1500 km ;
  • 400 euros pour un vol compris entre 1500 et 3500 km en Europe ;
  • 600 euros pour un vol de plus de 3500 km en dehors du continent européen.

Que faire pour obtenir une indemnisation ou un remboursement ?

Selon le règlement européen CE n°261/2004, des dispositions sont prises pour tout passager dont le vol a été annulé. Voici comment procéder pour être remboursé ou indemnisé dans ce cas.

Que faire pour obtenir une indemnisation ou un remboursement ?

Soumettre une demande d’indemnité

Face à une annulation de vol, la première étape consiste à déposer une demande d’indemnisation et de remboursement. La durée pour soumettre cette demande peut varier en fonction du pays de résidence de la compagnie aérienne et de votre destination. Dans certains cas, vous avez jusqu’à cinq ans pour le faire, mais il est recommandé d’agir rapidement.

Vous devez également demander une attestation d’annulation de vol, que vous pouvez obtenir en ligne sur le site web de la compagnie aérienne ou à son comptoir physique à l’aéroport. Vous devrez de même rassembler certains documents, tels que votre billet d’avion au nom enregistré, l’étiquette de vos bagages, ainsi que les reçus et les tickets de caisse des éventuels achats effectués pour le voyage (nourriture, boissons, etc.). Si vous voyagez avec un animal, assurez-vous d’avoir aussi tous les documents nécessaires à portée de main.

Que faire en cas d’absence de réponse ?

Si votre demande d’indemnité n’aboutit pas, il faudra insister et renvoyer votre dossier auprès de la compagnie aérienne. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir respecté toutes les conditions à remplir pour obtenir une indemnisation et un remboursement.

Les démarches pour une indemnisation sont chronophages et demandent beaucoup d’énergie. Il est préférable de confier son dossier à une agence professionnelle qui entrera en contact avec votre compagnie aérienne pour accélérer le processus. AirHelp peut vous aider dans les démarches pour les compagnies aériennes basées en Europe. L’entreprise a déjà accompagné plus de 2 millions de passagers dans ce processus.

Faut-il choisir un avoir ou un remboursement en cas d’annulation de vol ?

Généralement, deux solutions sont proposées par les compagnies aériennes lorsque le vol est annulé. Il s’agit de l’avoir ou du remboursement intégral de votre billet d’avion. Il est recommandé d’opter dans ce cas pour un remboursement. En effet, opter pour un avoir vous obligera à voyager plus tard avec la même compagnie tandis que le remboursement vous permet de vous rendre vers un autre prestataire suite à une mauvaise expérience.

En outre, avec un avoir, les fonds sont immobilisés et vous ne pouvez pas les récupérer immédiatement. Vous devrez attendre la prochaine date fixée pour votre voyage, et si l’avoir expire, vous devrez recommencer le processus à zéro pour planifier un nouveau déplacement.

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