Comment demander la prime carburant en 2023 ? Procédures et éligibilité

Comment demander la prime carburant en 2023 ? Procédures et éligibilité

Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au boulot ?  Avez-vous un revenu modeste ? Si vous répondez oui à ces deux questions, il y a de fortes chances que vous soyez éligible à la prime carburant. Quelles sont les réelles conditions pour bénéficier de la prime carburant ? Quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la prime carburant ?

Encore appelé Indemnité carburant ou chèque carburant, la prime carburant est une aide financière accordée par le gouvernement français. La prime carburant consiste, en effet, à aider les travailleurs, les ménages à revenus modestes à supporter le coût de l’inflation. Cette inflation généralisée qui a touché également le prix du carburant.

La prime carburant ou indemnité carburant est de 100 euros. Elle est destinée à compenser les diverses dépenses effectuées en carburant par les travailleurs pour se rendre à leur boulot. Initiée en janvier 2023, elle a pris fin en mars 2023. Toutefois, le gouvernement promet de la réitérer en janvier 2024, dans les mêmes ou presque les mêmes conditions que précédemment.

Prime carburant en 2023 : Conditions d’éligibilité

Prime carburant en 2023 : Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de l’indemnité carburant ou du chèque carburant, vous devez remplir un ensemble de conditions ou de critères. Au nombre de ceux-ci, on peut énumérer :

  • avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 14 700 euros en 2021, soit un revenu mensuel net de 1 314 euros pour une personne qui vit seul ;
  • avoir au moins 16 ans à la fin de l’année 2021 ;
  • posséder un véhicule auto et l’utiliser pour vos déplacements professionnels et non opter pour la location de voiture ;
  • avoir un emploi, c’est-à-dire être salarié, fonctionnaire, autoentrepreneur ou travailleurs indépendants ;
  • vivre en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Mayotte ou en France métropolitaine et établir son domicile fiscal en France au titre de l’année 2021 ;
  • ne pas être assujetti à l’impôt sur la fortune financière.

Il faut préciser que pour les couples avec deux enfants à charge, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 3 941 euros par mois. De ce fait, un couple qui remplit cette condition peut obtenir 200 euros d’indemnité carburant, soit deux primes carburant de 100 euros chacune.

Les démarches pour bénéficier de l’indemnité carburant 2023

Les démarches pour bénéficier de l’indemnité carburant 2023

Pour obtenir la prime ou l’indemnité carburant 2023, les personnes éligibles doivent mener un certain nombre de démarches. En effet, l’obtention de l’indemnité carburant qui est de 100 euros par personne éligible n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande en ligne en remplissant un formulaire sur le site du gouvernement dédié à cet effet.

Chaque personne éligible doit renseigner sur le formulaire :

  • son numéro fiscal ;
  • le numéro de la plaque d’immatriculation ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant de l’utilisation de son véhicule, sa voiture pour se rendre à son boulot et non pour les voyages.

Une fois les renseignements fournis, vous n’aurez qu’à envoyer le formulaire et attendre le retour par mail. Le délai de traitement de la demande étant en moyenne de 10 jours.

Lorsque vous ne pouvez pas accéder à un service en ligne pour effectuer la demande, vous pouvez le faire par téléphone (0 806 000 229). Il est également possible de le faire physiquement en se rapprochant de l’espace “France Services” le plus proche de vous ou d’un centre des impôts.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Top 100 des armées les plus puissantes du monde

Top 100 des armées les plus puissantes du monde

Les meilleures puissances militaires au monde méritent leur titre. Il s’agit de pays qui investissent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *