Air France est une compagnie aérienne française dont les avions voyagent à travers 190 destinations dans le monde. Avec un nombre aussi important de charges, des complications peuvent subvenir. Votre vol a-t-il subi un retard ou a-t-il été annulé ? Avez-vous un problème avec leurs services ou les membres du personnel ? Découvrez dans ce billet comment procéder pour obtenir réparation.
Sommaire
Quels sont les justificatifs nécessaires pour déposer une réclamation chez Air France ?
Pour plusieurs raisons, votre vol à destination d’un pays de votre choix peut rencontrer des difficultés. Dans le cas où vous aviez prévu un carnet de voyage et de respecter un délai, votre projet se trouve être compromis.
Cette perturbation vous étant préjudiciable, vous pouvez adresser à la compagnie une demande d’indemnisation en présentiel, en ligne ou par courrier. Quelle que soit la méthode choisie, les pièces administratives restent les mêmes. Ces documents sont indispensables pour que votre requête soit prise en charge dans les meilleurs délais.
Ainsi, lors du dépôt de votre réclamation chez Air France, vous devrez vous munir de :
- Votre justificatif de réservation (billet d’avion) ;
- Votre justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- Tout autre document (reçu, carte d’embarquement, etc.) pouvant justifier votre réclamation.
Quand et comment faire pour déposer une réclamation auprès d’Air France ?
Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs moyens d’effectuer votre réclamation. Selon le moyen choisi, l’accompagnement proposé par les services compétents vous sera d’une grande utilité.
Contacter le service client ou aller dans un espace Air France
Pour déposer votre réclamation, vous pouvez contacter le service client de la compagnie ou si possible aller dans un espace Air France. Le numéro de téléphone 06 69 39 10 30 vous permettra de joindre un service qui ne traite que les réclamations. Il s’agit d’un service gratuit et disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est également joignable par fax au 03 44 14 44 79.
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Prendre contact par le biais des réseaux sociaux
Il est aussi possible de contacter les conseillers disponibles sur Twitter et Facebook ou d’envoyer un courrier à Air France. Les conseillers qui prendront contact avec vous se chargeront de vous guider pendant votre dépôt et lors des différentes démarches de la réclamation.
Faire une réclamation par lettre
Dans le cas d’une demande de réclamation par lettre, il est conseillé d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra d’être sûr que votre demande a bien été reçue et prise en compte par la compagnie.
Si vous êtes en France, envoyez votre courrier à Air France, service client, TSA 60001 Beauvais Cedex. Pour ceux qui résident en Guyane, Martinique, sainte Lucie, adressez votre lettre à Air France, service client, TSA 21235, 75564 Paris Cedex.
Faire une réclamation en ligne
Vous pouvez aussi effectuer votre réclamation en passant directement par le formulaire de contact en ligne. Vous n’aurez qu’à compléter quelques informations, télécharger vos pièces justificatives et envoyer votre demande.
Après l’enregistrement de votre demande, un numéro de dossier vous sera communiqué. Vous devez conserver ce numéro, car il vous sera très utile pour la suite de la procédure.
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En combien de temps Air France doit-il répondre à votre réclamation ?
Après le dépôt de dossier, la compagnie dispose d’un délai de 60 jours pour vous répondre. Passé ce délai, si vous n’avez aucun retour, vous serez en droit de saisir le médiateur d’Air France pour obtenir une réponse.
Le médiateur d’Air France est joignable directement par un formulaire de contact sur leur site internet. Il est également possible de leur envoyer un courrier MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cedex 17.
Ainsi, même pour une personne qui prend le soin de bien préparer son voyage, des imprévus peuvent se présenter et bouleverser toute la programmation. Dans le cas où l’erreur incombe à Air France, vous savez désormais comment procéder pour vous faire une réclamation.
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