Pour diverses raisons, vous pourriez chercher à suivre l’évolution du trajet d’un avion en temps réel. Pour le faire, plusieurs astuces et méthodes sont possibles. L’une des méthodes les plus utilisées est le “tracking“ pour suivre le parcours d’un avion en direct. En quoi consiste cette technique ? Est-elle efficace pour connaître l’heure d’arrivée d’un vol ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
Comment suivre et connaître l’heure d’arrivée d’un vol ?
Pour savoir où se trouve un avion qui transporte vos proches ou vos bagages, il vous suffit d’utiliser les sites de suivi en temps réel nommés plateformes de “tracking“. Une fois sur l’un de ces sites, entrez le numéro de vol ou, si vous ne l’avez pas, des informations comme :
- la date de départ ;
- le lieu de départ ;
- la destination.
Des sites comme Flightaware vous aident à suivre un vol du décollage à l’atterrissage. Vous pourriez suivre le trajet de l’avion, son altitude, sa vitesse et bien entendu l’heure d’arrivée prévue. De même, vous pouvez voir s’il y a des retards et les différentes informations sur les terminaux et portes d’embarquement. Ces plateformes de “tracking“ sont donc parfaites pour planifier l’accueil d’un passager ou la réception de vos bagages à l’aéroport.
Quels sites de “tracking“ pour suivre un avion en temps réel ?
Des sites comme FlightAware utilisent des données d’avion pour montrer leur position sur des cartes interactives. Vous pouvez avoir accès à ces dernières via le web ou des applications mobiles. Pour suivre un vol en ligne et connaître son heure d’arrivée, voici quelques sites à privilégier :
- FlightAware : ce site permet de suivre un vol spécifique en temps réel. Il est facile et simple à utiliser ;
- PlaneFinder : cette plateforme propose une réalité augmentée qui montre des infos sur les avions grâce à la caméra de votre téléphone ;
- Flightradar24 : pour les amoureux d’aéronautique, ce site donne des détails complets sur les vols internationaux. Il dispose aussi de services payants comme le suivi de plusieurs vols, un système d’alerte, etc. ;
- Radarbox24 : il est notamment destiné aux professionnels. Il dispose d’options payantes pour suivre des flottes entières et l’activité des aéroports.
Enfin, on retrouve l’application Google Earth. Ce dernier dispose d’une vue 3D qui permet de voir les vols en perspective tridimensionnelle.
Pour quelles raisons suivre un vol en direct ?
Les raisons de vouloir suivre un vol en direct sont multiples. Tout d’abord, il sert à donner de l’assurance aux personnes qui sont au sol. En effet, les portables ne peuvent souvent pas être utilisés dans les avions. Cette règle empêche donc tout contact avec les passagers jusqu’à l’atterrissage. De ce fait, une application de suivi de vol aide à vérifier que tout se passe bien pendant le trajet.
Ensuite, le suivi permet d’être informé des cas des retards. Lorsque le vol est retardé ou s’il y a un imprévu, il vous suffit d’entrer le numéro de vol dans un site de suivi pour rester informé de la situation en direct. Enfin, suivre un vol pour connaître son heure d’arrivée est une manière pour les passionnés d’aviation de satisfaire leur curiosité. Ils peuvent savoir où vont les avions qui volent au-dessus d’eux.
Articles similaires
- Comment aller au Parc Astérix depuis les grandes villes de France ?
- Contact Air France 24h/24 : Assistance gratuite pour le Maroc et le Canada
- Skyscanner : au top des comparateurs de vols avantageux
- Leclerc Voyage : la plateforme des voyageurs futés
- Quelles sont les applications de randonnée vélo gratuites ?
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.