Un camping-car revient généralement coûteux pour les personnes qui optent pour cette formule. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé d’être vraiment attentif lors du choix pour ne pas le regretter. Alors, quels sont les détails à prendre en compte pour faire un meilleur choix ? Après avoir donné une réponse à cette question dans ce billet, on vous apporte également quelques astuces à considérer pour bien utiliser une aire de camping-car.
Sommaire
Choisir le bon camping-car : conseils infaillibles à ne pas banaliser
Pour être certain de choisir le meilleur camping-car, il est intéressant de prendre en compte les astuces suivantes :
Opter pour le type de camping-car qui convient
Il existe de nombreux types de camping-cars et cela suppose que vous devez faire le choix qui convient le mieux. Entre autres, on peut citer le modèle profilé, l’intégral, le fourgon. En effet, le premier offre un excellent rapport entre habitabilité et compacité. De plus, il est aussi moins coûteux et plus aérodynamique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est le best-seller parmi tous les types de camping-cars. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de référence pour bénéficier de belles aires de camping-car.
En ce qui concerne l’intégral, il offre une vision panoramique sur la route et sa cabine vous permet de bénéficier d’une réelle habitabilité. Pour le fourgon, il est très discret, compact et maniable.
Même si l’on admet que le coût de ces derniers types est très élevé, il faut admettre qu’ils offrent plus d’avantages. Il vous revient donc d’effectuer votre choix en fonction de votre budget et de vos priorités.
Opter pour un bon agencement
Le mode de couchage fait partie des critères fondamentaux que vous devez considérer pour choisir votre camping-car. Actuellement en France, la tendance est à la mode centrale. Cependant, il existe d’autres possibilités que vous pourriez explorer. À ce sujet, on peut faire allusion aux camping-cars à lits jumeaux, à lit transversal ou encore sans lit permanent au sol.
Il vous revient donc de visiter autant de camping-cars que possible avant de faire votre choix. Dans tous les cas, optez pour un bon agencement, celui qui convient parfaitement à vos différents besoins.
Quelques conseils pour bien utiliser une aire de camping-car
Vous avez réussi à avoir votre camping-car ? Si vous souhaitez aller en famille sur une aire de stationnement, en pleine nature ou encore aux abords d’une ville favorite, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Respecter les aires de stationnement
Respecter les lieux suppose que vous devez régulièrement vidanger vos eaux grises aux endroits qui sont prévus à cet effet. Vous devez payer l’eau en utilisant les jetons qui sont fournis par la commune où vous êtes en stationnement. Pensez à laisser le lieu toujours propre comme vous l’avez retrouvé à votre arrivée.
Penser à la vidange des eaux usées
Oui, il n’est toujours pas aisé d’accéder aux vidanges une fois sur les aires de stationnement. En effet, il est possible de bénéficier d’une pente douce, mais le hic est qu’il y a des endroits qui nécessitent une grande dextérité. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire assister par les passagers du camping-car pour ne pas commettre une erreur par manque de tact.
Il en va de même pour la cassette. Elle doit également se vider au bon endroit. Vous n’avez pas à confondre le trop-plein sous le robinet avec le réceptacle qui est supposé recevoir le contenu de la cassette. Bref, il vous revient simplement de dévisser le bouchon, de verser et de nettoyer par la suite.
Remplir votre réservoir d’eau
Faire le plein d’eau n’est pas toujours une tâche facile lorsqu’on est sur les aires de stationnement de camping-car. Généralement, les aires proposent aux campeurs une distribution quantifiée de 100 L. Il y a certaines aires qui offrent la possibilité d’avoir des tuyaux type « pompe à essence », alors que dans d’autres cas, il vous faudra votre tuyau à brancher sur la buse d’eau impeccable. Dans l’un ou l’autre des cas, assurez-vous d’avoir effectivement fait le plein. Un rejet vous indiquera que vous êtes déjà au niveau maximal.
Par ailleurs, il importe de notifier que certaines aires de stationnement en camping-car sont gratuites et d’autres sont par contre payantes. Certes, elles sont toutes équipées de tuyaux, mais il est toujours conseillé aux campeurs de prévoir leur propre tuyau. Cela vous permettra sans doute d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Aussi, vous devez faire attention de manière à ne pas confondre votre réservoir d’eau avec celui d’essence. Si vous avez loué votre camping-car, l’agence de location prendra le temps de tout expliquer.
En bref, le choix de votre camping-car se base d’abord sur votre budget. C’est en fonction de cet aspect que vous pouvez choisir le type de camping-car qui convient le mieux. Aussi, celui-ci doit offrir un meilleur agencement. Une fois sur le terrain, il est important d’adopter la conduite adéquate déclinée dans cet article.
Articles similaires
- Où pouvez-vous acheter les accessoires pour un camping-car ?
- Quel camping choisir pour des vacances dans les Landes ? l Les critères de choix
- Comment choisir le bon établissement pour un camping en amoureux ?
- La liberté au volant : laissez-vous charmer par les Alpes suisses en camping-car
- Quelques possibilités de paiement de vos vacances en plusieurs fois
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.