Voyager est toujours une expérience. Voyager en passant sous un tunnel sous la mer est une expérience encore plus particulière. C’est ce qu’offre le tunnel sous la Manche pour une trentaine de minutes. Comment vivre cette expérience exceptionnelle en camionnette autocaravane ? La réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Où est situé le tunnel sous la Manche ?
Le tunnel sous la Manche, encore appelé le Channel Tunnel ou Chunnel, relie deux états : la France et l’Angleterre. En effet, ce tunnel ferroviaire et sous-marin relie le Calais plus précisément Coquelles en France à Folkestone. Folkestone étant une ville du Sud-Est de l’Angleterre. En réalité, le tunnel sous la Manche comprend deux grands tunnels pour le fret et le transport des personnes et un tunnel plus petit, celui de service. L’ensemble des tunnels est constitué d’un réseau routier et d’un réseau de fer.
Quelle est la longueur et la profondeur du Channel Tunnel ?
Le tunnel sous la Manche s’avère être celui qui a une étendue supérieure à la moyenne dans le sens de la longueur au monde. Et pour cause, il mesure 50,45 km et est profond de 75 mètres sous la mer.
Quels sont les moyens de transport pour passer le tunnel sous la Manche ?
Pour traverser le Chunnel, il est possible d’emprunter plusieurs moyens de transport. On peut citer par exemple :
- Le train à grande vitesse de la compagnie Eurostar ;
- La voiture ;
- Le camping-car ;
Comment passer le tunnel sous la Manche en camping-car ?
En voiture ou en camping-car, faire tout le trajet Coquelles-Folkestone n’est pas possible. Mais si vous désirez arriver à bon port avec votre moyen de transport, le Shuffle de l’Eurotunnel vous propose une solution efficace. Vous pourrez voyager confortablement avec votre camping-car installé dans l’un des wagons de la compagnie. Vous pouvez aussi vous faire remorquer dans le wagon tout en étant à bord de votre véhicule.
Peut-on voyager avec les bouteilles de gaz pour alimenter les équipements ?
Oui, il est possible de partir en voyage avec les bouteilles de gaz qui servent à alimenter les installations du camping-car. Cependant, elles doivent respecter certaines conditions préalables. En effet, les bouteilles de gaz doivent être hermétiquement fermées, que ce soit au moment de l’embarquement ou durant tout le trajet. De plus, elles ne doivent pas excéder un certain poids. Il est possible de prendre plusieurs bouteilles de gaz à condition qu’elles n’excèdent pas un poids total de 50 kg.
Peut-on voyager avec des animaux au niveau du tunnel sous la Manche ?
Oui, il est aussi possible de voyager avec des animaux. Bien entendu, cela n’est possible qu’en respectant certaines consignes. Les animaux doivent être à jour en ce qui concerne leur vaccin, celui contre la rage notamment pour les chiens. Pour une identification plus facile de votre chien, de votre chat ou de votre furet, il est important que le numéro d’identification soit identique sur les documents officiels de l’animal. Les animaux tatoués ne sont pas interdits. Il est aussi possible de voyager avec les oiseaux, les lapins, les reptiles. La condition est que leur certificat vétérinaire soit à jour. Pour éviter tout incident, il est fortement recommandé de mettre les animaux à l’abri, dans des caissons ou des paniers adaptés à cet effet.
Quelle est la durée du voyage du Tunnel sous la Manche ?
À bord du Shuffle, la durée du voyage de la Coquelles à Folkestone dure 35 minutes. C’est donc un court voyage qui est offert pour passer de l’Hexagone à la Grande-Bretagne.
Articles similaires
- Comment traverser le tunnel sous la Manche à moto ?
- Bagage cabine Volotea : Dimensions, poids, prix et avis des voyageurs
- Quel camping choisir pour des vacances dans les Landes ? l Les critères de choix
- Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Mont-Saint-Michel ?
- Comment choisir le bon établissement pour un camping en amoureux ?