Titre en cours de production à l'imprimerie nationale : délai de traitement en 2023

Titre en cours de production à l’imprimerie nationale : quel est le délai de traitement en 2023 ?

En 2023, des millions de Français ont lancé la procédure de renouvellement ou de délivrance de leur titre d’identité. Bien qu’il existe déjà un site pour favoriser la prise de rendez-vous, les citoyens français sont agacés par les délais des titres en cours de production qui impactent sur leurs programmes de voyage. Voici quelques détails sur les délais des titres de production des pièces d’identités en 2023 à l’imprimerie nationale.

Quel est le délai de traitement des titres de production en 2023 ?

L’ANTS est l’organisme qui s’occupe de la délivrance des papiers d’identité en France. Si vous voulez mettre à jour votre passeport ou votre carte d’identité, vous devrez vous rapprocher de cette structure et suivre la procédure adéquate. Le processus de demande d’un passeport s’apparente à celle de la carte nationale d’identité, mais avec quelques différences. Toutefois, dans les deux cas, vous serez amené à faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Les informations essentielles que vous devrez renseigner dans cette demande en ligne sont :

  • Le motif de votre renouvellement ;
  • Votre état civil ;
  • Les informations concernant votre filiation ;
  • Votre nationalité ;
  • Votre adresse.

Lorsqu’il s’agira d’un passeport, vous devrez ajouter le timbre fiscal que vous aurez déjà acheté. Avec 86 euros, vous pouvez payer un timbre soit dans un bureau du tabac, soit en ligne.

La formulation de la demande en ligne vous permet par ailleurs d’avoir un rendez-vous à la mairie. Les délais pour ce rendez-vous sont les mêmes pour la carte nationale d’identité ou CNI comme pour le passeport. Une durée de 10 jours suffisait autrefois pour que la mairie vous contacte pour un rendez-vous. Après ce rendez-vous, la mairie vous donne un autre délai de 15 jours pour la récupération de votre titre, passeport ou CNI.

Mais de nos jours, il faut attendre 65 jours et même plus pour que la mairie appelle pour le rendez-vous. Et pour le retrait de la pièce d’identité, le délai est prolongé jusqu’à 28 jours. Cela a bouleversé bon nombre de citoyens français, car cette durée n’a fait que se prolonger, encore et encore.

Quelles sont les causes de ces longs délais ?

Ces longs délais sont généralement dus à certains facteurs qu’il convient de notifier.

La crise sanitaire de la COVID-19

Quelles sont les causes de ces longs délais ?

La crise sanitaire de la COVID-19 a freiné le service de l’ANTS et celui des mairies de la France. Puisque, pendant cette période, bon nombre de citoyens n’ont pas formulé de demande de titres. Cela a boosté le nombre des demandes de renouvellement ou de délivrance des titres d’identité lorsque la crise a pris fin. Près de 10.000 citoyens font des demandes de rendez-vous chaque semaine pour le renouvellement de leur titre d’identité.

Le manque de personnel à la mairie et à l’ANTS

Face à des millions de demandes, les mairies et l’ANTS se retrouvent débordées par le travail. Elles ne disposent pas du nombre d’agents qu’il faut pour gérer le service et satisfaire les citoyens. Il faudrait aussi des mois pour que les renforts envoyés soient formés à la tâche de la délivrance et du renouvellement des titres d’identité.

Toutes ces contraintes ne faisaient que monter le temps d’attente des citoyens sur plusieurs semaines. Il fallait de toute urgence une aide de l’État pour pallier ces nombreux problèmes auxquels sont confrontées l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et les mairies.

Quel est le plan d’urgence élaboré par l’État pour diminuer les délais de traitement des titres de production ?

Le plan d’urgence élaboré par le ministère de l’Intérieur pour aider les uns et les autres à mieux préparer leur voyage mobilisait en premier lieu près de 160 nouveaux agents pour aider les mairies. À ces agents se complètent 170 matériaux de travail fournis par le ministère. Il s’agit des postes de travail compétents qui ont été installés dans les mairies pour faciliter le service aux nouveaux employés recrutés.

Ces diverses actions du ministère ont été couronnées par des financements alléchants : près de 20 millions d’euros. Des centres d’accueil ont été aussi créées de manière temporaire dans les zones dominées par les tensions. Cela pour faciliter le service et aider les citoyens à avoir de la patience. Ce plan d’urgence réduira les délais des titres de production en 2023.

Articles similaires

3.1/5 - (33 votes)

Check Also

Sri Lanka : identifier la période idéale pour votre voyage

Quelles saisons sont propices pour un voyage sur Sri Lanka ?

Pays tropical situé dans l’océan Indien, le Sri Lanka bénéficie d’un climat chaud et humide …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *