Les voyages internationaux représentent de belles occasions pour vivre des expériences enrichissantes et changer la routine quotidienne. Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour le divertissement, ils méritent d’être savourés. Cependant, pour réaliser un voyage international en toute tranquillité, votre passeport doit être à jour, c’est-à-dire valide. La possibilité de voyager avec ce document lorsqu’il est périmé est une préoccupation majeure de nos jours étant donné que l’Union européenne est basée sur des accords qui facilitent les déplacements des citoyens des pays appartenant à ce regroupement. Le présent article vise à apporter des éclaircissements sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que le passeport ?
Le passeport est un document très important pour toute personne souhaitant effectuer un voyage international. Loin d’être une simple pièce d’identité, le passeport est un document emblématique qui incarne un symbole de citoyenneté et de liberté de mouvement dans le monde. Il est délivré par un gouvernement et permet à son propriétaire de voyager d’un pays à un autre en toute légalité. Il représente votre carte d’identité à l’international et incarne le droit fondamental de chaque individu à explorer et à interagir avec le monde qui l’entoure.
Le passeport comporte des informations personnelles comme :
- Le nom du propriétaire ;
- La date de naissance ;
- La nationalité.
Quelle est la durée de validité d’un passeport ?
La durée de validité d’un passeport varie d’une personne à une autre en fonction de l’âge. Chez les mineurs (-18 ans), la durée de validité du passeport est de 5 ans. Si le détenteur du document devient majeur avant la date d’expiration, il peut l’utiliser 5 ans de plus sans avoir à le renouveler. Vous pouvez faire le renouvellement avant la date d’expiration afin de limiter les pièces justificatives à fournir. Pour les enfants dont l’âge est entre 0 et 14 ans, les frais de renouvellement s’élèvent à 17 euros. Pour ceux dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans, les frais s’élèvent à 42 euros.
Chez les majeurs (>18 ans), la durée de validité du passeport est de 10 ans. Ici, il est aussi possible de procéder à son renouvellement avant l’arrivée de la date d’expiration ou lorsque le passeport est déclaré perdu. Les frais de renouvellement s’élèvent à 86 euros. Les pièces à fournir lors du renouvellement de votre passeport sont : une photo d’identité de moins de 6 mois, le passeport périmé, un justificatif de domicile, un timbre fiscal et une pré-demande de renouvellement.
Passeport périmé : est-ce possible de voyager avec ?
Voyager avec un passeport périmé est possible, mais sous certaines conditions. En effet, au sein de l’Union européenne, tout passeport périmé depuis moins de cinq ans reste encore opérationnel. Cela est possible en vertu de l’accord européen sur le régime de circulation des personnes entre les divers pays membres du conseil de l’Europe.
Ainsi, si vous êtes titulaire d’un passeport français ou d’un autre pays de l’UE, votre passeport reste toujours opérationnel jusqu’à cinq ans après sa date d’expiration. Vous êtes donc libre de voyager au sein des pays de l’Union européenne pendant ces cinq années.
Cependant, les Pays-Bas et les territoires d’outre-mer français ne sont pas concernés. Vous ne pourrez donc pas accéder à ces pays lorsque la date d’expiration de votre passeport est passée. Lorsque vous souhaitez voyager vers un pays hors de l’UE, il est préférable d’avoir un passeport valide.
Articles similaires
- Carte d’identité périmée : Peut-on toujours voyager avec ?
- Dans quels cas peut-on voyager avec un récépissé de titre de séjour ?
- Voyager avec un passeport déclaré perdu : Est-ce possible ?
- Faut-il un passeport pour aller au Maroc depuis la France ? Les conditions actuelles
- Depuis quand faut-il un passeport pour aller en Tunisie ? Les nouvelles règles expliquées
Amateur de sports extrêmes, Mathieu L. explore des destinations hors du commun pour des voyages remplis d’adrénaline.