Atlanta, à la tête du classement des plus grands aéroports au monde

Mise à part la puissance militaire, la grandeur des aéroports internationaux est un indicateur de développement d’un pays. Pour les quinze plus grands aéroports au monde, le trafic de voyageurs se joue à des centaines de millions de passagers. Durant deux années successives, les plus gros chiffres évalués par l’ACI (Airports Council International) sont ceux du Hub de Pékin, l’aéroport international d’Atlanta, et de Dubaï. Bien que la concurrence soit très grande entre la Chine et les États-Unis, la première place revient toujours aux USA avec l’aéroport international de Hartsfield-Jackson.

Booking.com

Hartsfield-Jackson d’Atlanta, 1er sur 10 aéroports les plus fréquentés au monde

L’ACI effectue annuellement le classement des aéroports les plus fréquentés au monde en se basant sur le nombre de passagers accueillis. Avec 69 millions de voyageurs ayant pris des vols à destination de divers pays, l’aéroport international Roissy CDG (Charles-de-Gaules) se trouve à la 10e place en 2017. Même si les statistiques montrent une évolution d’environ 5 %, la France se trouvait au même rang en 2016. Après Roissy vient l’aéroport de Shangaï-Pudong, en Chine, ayant accueilli près de 70 millions de passagers en 2017. La même année, l’aéroport international de Hong Kong a été classé 8e au monde pour 73 millions de personnes recensées auprès des différentes compagnies aériennes. En 2016 Les 7e et 6e places ont été attribuées aux aéroports internationaux de Londres Heatrow, et de Chicago. Ce classement a été maintenu l’année suivante avec 78 millions de clients pour Londres, et 80 millions pour les États-Unis. Au top 5 des aéroports les plus fréquentés de toute la planète en 2017 figurent Los Angeles, Haneda de Tokyo, Dubaï, Pékin, et Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Ces grands aéroports internationaux ont respectivement accueilli plus de 84,6, 85, 88, 96, et 104 millions de passagers.

Booking.com

La capitale de la Georgie, berceau du plus grand hub devant les pays d’Europe, Asie et émirats Arabes

Grâce à l’AtatürK Airport d’Istanbul, la Turquie fait partie des pays qui abritent un des plus importants aéroports de départs et arrivées internationaux. Devant la Turquie sont placés les hubs des pays d’Asie, France, Europe, et des Émirats arabes, comme Francfort-sur-le-Main, Amsterdam Schiphol, Dubaï, Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow. En dépit de l’importance du trafic mettant en avant les pays d’Europe, ou de l’Asie, les États-Unis brillent toujours par celui d’Atlanta qui a affiché pas moins de 100 millions de passagers chaque année. En 2018, l’aéroport de Hartsfield-Jackson a dépassé les 107 millions de voyageurs en transit. Selon les études du Conseil international des aéroports, le grand hub d’Atlanta connaîtrait une augmentation moyenne annuelle de 5 % du trafic de voyageurs. Il continue, d’ailleurs, d’enchaîner le succès, notamment grâce à sa situation géographique avantageuse. Atlanta est le portail vers l’Amérique du Nord.

Lire aussi : Costa Rica : notre itinéraire pour parcourir le pays

Booking.com

Le hub d’Atlanta, un incontournable pour les voyageurs américains

Sur une échelle mondiale, l’aéroport de Hartsfield-Jackson accueille chaque année, en moyenne, 8 milliards de passagers provenant du monde entier. Sans parler de l’augmentation incessante des expéditions de fret, ce hub de renom international détient officiellement le titre du plus grand aéroport au monde. Atlanta est la 9e grande ville des USA. En revanche, pour les 300 millions d’habitants et plus en Amérique, elle constitue une sorte de portail pour rejoindre les différents États. Près de 80 % des Américains en déplacement fréquenteraient le grand aéroport international d’Atlanta. En plus de sa situation privilégiée, cet important hub dispose d’une infrastructure gigantesque capable d’accueillir plus de 107 millions de passagers. L’effectif du personnel gravite autour de 56 000. Environ 2 500 appareils issus de compagnies aériennes différentes effectuent leurs mouvements. L’aéroport constitue la desserte de plus de 245 destinations internationales.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Nombre d'hispanophones dans le monde

Nombre d’hispanophones dans le monde

L’espagnol est une langue significativement présente dans plusieurs pays. Elle rassemble à travers le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *