Pendant les vacances, il n’y a rien de mieux que de se déconnecter de son train de vie parfois morne et de s’envoler pour une nouvelle destination. On ressent le besoin de se retrouver dans un paysage idyllique, de partir vers une terre ensoleillée, de voir l’océan et de faire le plein d’énergie. Pour ce faire, plusieurs destinations s’offrent à vous, en solo, en famille ou avec des amis. Un séjour à l’île Maurice est sans doute ce qu’il vous faut pour les vacances. Découvrez nos conseils pour un séjour unique et riche en couleurs.
Sommaire
Où est située l’île Maurice et quand y aller ?
L’île Maurice est située dans l’océan Indien, au sud-ouest. Elle est aussi reliée à l’Afrique, plus particulièrement au niveau de la côte est de Madagascar. Au nord, elle se situe au niveau du tropique du Capricorne. Avec une superficie d’environ 1865 km², elle compte quelque 1,250 million d’habitants. Le moment idéal pour se rendre à l’île Maurice pour profiter du soleil est entre décembre et mars. Le climat tempéré est idéal pour se détendre et profiter du magnifique paysage. Pour bien profiter de votre voyage à l’île Maurice, il est par ailleurs recommandé de commencer à l’organiser à l’avance.
Vous éloigner du quotidien et vous reconnecter à vous-même
Loin du stress et du carcan quotidiens, les plages et le paysage de l’île Maurice permettent de se ressourcer et de se reconnecter à soi-même. Avec le stress de tous les jours, la pression au travail, on se retrouve vidé de son énergie vitale. Partir en vacances en pleine nature et participer à des activités divertissantes permet de régénérer la santé mentale. Une telle escapade permettra de renforcer sa capacité de concentration et de faire le vide. Avec le paysage de l’île Maurice, c’est une occasion idéale de faire le plein de bonne humeur et de se dépenser pour mieux s’approprier son corps.
Un moment de détente dans un lieu magique
L’île Maurice est un havre de paix, un petit bout de paradis et une destination mémorable qui regorge de plusieurs endroits pour la détente et la relaxation. Pour vous, nous avons sélectionné quelques endroits incontournables qui vous émerveilleront et vous aideront à avoir la meilleure expérience de votre séjour.
La plage de Flic en Flac
Flic en Flac est un beau village situé à l’ouest de l’île appartenant au district de Rivière noire. Sa particularité est qu’il est doté d’une magnifique plage à l’eau turquoise et d’un sable fin qui s’étend à perte de vue. Ce paysage paradisiaque peut être observé depuis un hôtel de luxe comme on en retrouve à foison à Flic en Flac. En effet, on retrouve plusieurs hôtels offrant des séances de spa ou de massage afin de mieux se reposer et de se détendre. Pour s’y rendre, il est possible de suivre l’itinéraire avec un guide touristique depuis le Morne.
Baie du tamarin
En dehors des nombreuses plages qui entourent l’île, on retrouve la baie du Tamarin, localisée au sud-ouest. On la retrouve en bordure de la ville, juste en face de la plage de Flic en Flac et dans la zone de la rivière noire. Elle est particulièrement animée en soirée, lorsque les habitants se retrouvent en soirée en pleine nature pour admirer le coucher du soleil. Il est possible de faire du surf sur ses eaux salines et de pratiquer d’autres activités nautiques en famille de préférence en journée. On y retrouve un petit hôtel, dans un luxe inspiré de la culture du village, afin de se sentir en phase avec le reste du paysage.
La plaine de Chamarel
En pleine nature, vous pourrez retrouver la plaine et le village de Chamarel, avec sa terre des 7 couleurs. En plus de ce merveilleux mélange de couleurs époustouflantes, vous pourrez aussi profiter de la vue de la chute d’eau de Chamarel. On y retrouve de nombreux hôtels où vous pourrez loger durant votre voyage tel qu’Aanari Hôtel et Spa. Mais avant, il vous faudra réserver afin de bénéficier d’une offre de réduction sur le prix du séjour.
Trou-aux-Cerfs
Le Trou-aux-Cerfs est un cratère volcanique endormi, offrant une vue imprenable sur les chaines de montagnes. Il regorge d’une végétation dense et variée, ce qui offre la possibilité de faire de la randonnée et de profiter des bienfaits de la marche à l’extérieur en journée. Il est possible d’explorer les sentiers du Trou-aux-Cerfs et d’y descendre avec un guide expérimenté. Il faudra faire attention à porter les chaussures adaptées afin de ne pas avoir du sable coincé dans ses souliers ou d’avoir mal aux pieds.
Grand Bassin
Le Grand Bassin est une étendue d’eau naturelle qui se retrouve au sein d’un ancien cratère volcanique. Ce site offre une faune et une flore particulièrement époustouflantes. Pour les plus spirituels, le Grand Bassin est un lieu mystique, idéal pour procéder à la purification de son être. Voilà pourquoi il est considéré pour beaucoup comme un lieu de pèlerinage. Sinon, on peut faire de la randonnée dans les environs et profiter de l’air frais et pur qui s’y dégage.
Port-Louis
Port-Louis est la capitale de l’île Maurice. C’est une ville pleine de couleurs avec son architecture atypique. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez visiter le jardin de la Compagnie, situé au cœur de la ville. La visite du jardin de Pamplemousses est aussi recommandée. On retrouve également à Port-Louis le parc l’Odysseo Oceanarium, parc animalier ou encore la Vanille Nature Park.
Plutôt vacances sportives ou détente au bord de la piscine ?
Tout dépend de l’esprit dans lequel vous entreprenez votre voyage. Si vous désirez aller à l’île Maurice pour bouger et pour relâcher la pression, vous pourrez faire du sport durant vos vacances et plein d’autres activités ludiques. Parmi ces activités, on retrouve :
- Le surf ,
- La marche ou la randonnée ,
- Le canyoning ,
- Le saut en parachute ,
- La plongée et la natation.
Pour participer à ces activités, il est conseillé de réserver sa place. Si vous comptez résider dans un hôtel qui propose ces activités, vous pourrez faire des réservations. Sur le site de réservation, cliquez « réserver » pour les activités qui vous intéressent.
Par contre, si vous allez à l’île Maurice pour vous détendre et rester dans une ambiance zen, n’oubliez pas de mettre dans votre valise votre crème solaire et votre maillot de bain. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine, sirotant un cocktail à votre goût tout en vous laissant bronzer.
Massage et relaxation pour un séjour détente
Pour plus de détente, les séances de massage et de relaxation vous feront le plus grand bien. Il existe des hôtels et spas offrant des séances de hammam et de massage dans l’objectif d’apaiser les tensions du corps et de soulager les douleurs. Vous aurez le choix entre une variété de massages exotiques, réalisés à base d’huile de coco ou de monoï. Cela rend la peau parfumée et douce, ainsi que les muscles détendus et assouplis.
Quelques conseils pour les voyageurs à l’île Maurice
Nous insistons sur ce point : avant de partir pour votre voyage à l’île Maurice, réservez votre billet à l’avance. Aussi, il est préférable de souscrire à une assurance voyage afin d’être protégé de toutes dépenses imprévues liées à la santé. Pour cela, il faut se rendre auprès de la compagnie d’assurance pour obtenir son assurance.
Par ailleurs, il est toujours mieux de réserver sa chambre d’hôtel quelques semaines à l’avance pour éviter toute surprise désagréable une fois sur place. Il est aussi conseillé d’avoir son carnet de vaccination à jour. Pour se protéger des piqures de moustiques, il faut se munir d’un répulsif contre les moustiques.
En matière de sécurité, il est important et prudent de ne pas se promener seul sur des sentiers peu fréquentés. L’idéal est de se déplacer en groupe ou d’être accompagné d’un guide touristique afin de ne pas se perdre. Bien qu’il n’y ait pas à l’île Maurice un fort taux de criminalité et que les habitants soient très chaleureux, il est toutefois plus prudent de ne pas prendre de risques.
Articles similaires
- Les trésors cachés de l’île Maurice : les plages les plus belles et ensoleillées
- Quelles sont les plus belles destinations à explorer en famille pour cet été ?
- Où partir en septembre au soleil pas cher : destinations à privilégier
- Partez à l’aventure sans vous soucier de l’hébergement : le choix de la tente de toit
- Côte d’Opale : les atouts de cette destination de vacances
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.