Zanzibar : le meilleur moment pour explorer l'île aux épices

Quelle est la période idéale pour découvrir Zanzibar ?

Surnommée « l’île aux épices » en raison de son riche héritage culturel, Zanzibar est un joyau de l’océan Indien qui séduit tellement de voyageurs du monde entier. Cet archipel tanzanien, avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et ses nombreux lieux époustouflants à découvrir, font de lui une attraction touristique incomparable. Si Zanzibar peut se découvrir toute l’année, certaines saisons se révèlent plus favorables pour profiter au mieux des nombreux trésors de ces îles. Plus ici.

Quelles saisons offrent les meilleures conditions pour visiter Zanzibar ?

L’île de Zanzibar jouit d’un climat tropical agréable tout au long de l’année avec des températures oscillantes entre 25 °C et 30 ° C. Néanmoins, certaines périodes de l’année sont plus propices à la visite de la ville tanzanienne. C’est le cas des mois de juin, juillet et août qui correspondent à l’hiver austral. Au cours de cette basse saison touristique, vous pourrez par exemple bénéficier de tarifs avantageux pour séjourner dans les magnifiques hôtels de plage de l’île.

Faire un tour dans cette ville touristique sera aussi l’occasion de visiter ces plages quasi désertes, notamment au nord et à l’est. Si parcourir de nombreux kilomètres à pied ne vous dérange pas, vous pourrez alors savourer de longues balades sans être dérangé.

Le printemps (septembre-octobre) est également idéal pour un voyage à Zanzibar. Pour cause, la douceur du climat et sa particularité sèche et ensoleillée avec des températures généralement clémentes attirent les visiteurs. Durant cette période de l’année, les pluies sont rares et la végétation sont à son apogée. Vous pourrez ainsi effectuer de splendides safaris-photos.

L’hiver austral, malgré des températures légèrement plus fraîches, reste l’une des meilleures périodes pour faire une visite sur Zanzibar. Vous bénéficierez de tarifs très intéressants sur les hébergements. Puisqu’il s’agit de la basse saison touristique, vous aurez le sentiment que l’île n’appartient qu’à vous. En revanche, vous devez éviter la période nommée « La mousson ». Elle s’étend de mars à juin et est sans doute la période de l’année la moins propice pour une visite touristique en raison des fortes pluies. Mais elle ravira les amateurs d’authenticité avec des traditions culturelles uniques.

Quelles saisons offrent les meilleures conditions pour visiter Zanzibar ?

Quand peut-on profiter pleinement des activités nautiques à Zanzibar ?

Zanzibar, au-delà d’une simple île touristique, offre une véritable aventure aquatique palpitante pour les amateurs d’activités nautiques. Grâce à ses eaux cristallines, la visibilité est excellente tout au long de l’année, faisant le bonheur des plongeurs venus observer la vie sous-marine. Quant à la plongée, elle reste possible à tout moment, même si les mois d’octobre, de novembre et de mars à mai sont recommandés pour ce type d’activités.

Les amoureux de sports nautiques comme le kitesurf seront contents de découvrir les spots de :

  • Kite Beach ;
  • Paje ;
  • Nungwi.

Les adeptes de pêche sportive seront surpris par les poissons tropicaux rencontrés dans le canal de Pemba ainsi que par la diversité des poissons pélagiques. Les captures sont assurées toute l’année, mais les mois de septembre, octobre et mars sont les plus propices. De février à mai, les familles peuvent profiter sans souci du farniente sur la plage et de la baignade dans une mer à 27 °C. Kayak de mer, stand-up paddle et snorkeling le long des récifs coralliens combleront petits et grands.

Quand partir à Zanzibar pour éviter la foule ?

Vous savez sans doute qu’en raison de son caractère touristique, l’île de Zanzibar attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Ce grand monde qui tout d’un coup envahit la ville peut parfois empêcher d’autres visiteurs de profiter pleinement des magnifiques paysages.

Si vous souhaitiez éviter les foules, il serait préférable de bien choisir la période de voyage. Il est important de savoir que c’est généralement au cours de la haute saison touristique court de décembre à mars que l’affluence touristique se fait remarquer le plus. Il en est de même pour la période qui couvre les jours du réveillon et de l’An. Pour un séjour plus calme, vous pouvez aussi opter pour la période de basse saison entre avril et juin puis celle de septembre à novembre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Costa-Rica : quand partir pour profiter pleinement de votre séjour ?

Quels sont les meilleurs moments pour aller au Costa-Rica ?

Le Costa-Rica, avec ses paysages tropicaux luxuriants, sa biodiversité impressionnante et ses plages immaculées, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *