Les prix de plusieurs produits sont différents suivant l’État où l’on se trouve. Il n’y a donc pas toujours des prix fixes pratiqués à l’international et c’est d’autant plus vrai quand on parle de produits comme les cigarettes. Si vous pouvez économiser beaucoup d’argent dans l’achat de cigarettes simplement en changeant de pays sur le continent européen, certaines implications sont à prendre en compte. Voici une comparaison globale des prix de cigarettes entre l’Italie et la France et ce que cela signifie pour les voyageurs.
Sommaire
Le prix des cigarettes en Italie
Un paquet de cigarettes vendu en Italie vous coûtera environ 6 euros. Ce prix concerne généralement les cigarettes les plus chères et peut être moins élevé. En moyenne, pour vous procurer un paquet de Marlboro, il faudra débourser entre 5 euros et 6 euros suivant les périodes de l’année. Bien entendu, ce prix est indicatif et peut sensiblement varier sur le terrain, mais il s’agit là de la tendance générale du prix en Italie. Faire un voyage pour cette destination peut être une idée intéressante, entre autres pour les grands fumeurs.
Comparaison entre les prix des cigarettes en Italie et en France
Si vous vivez en France, vous savez sans doute qu’un paquet de cigarettes coûte bien plus que 6 euros en moyenne. Les prix en France sont plus élevés que ceux en Italie d’environ 45 %. D’ailleurs, quand on compare les prix en France à ceux de toute l’Europe, on constate bien les différences. On a par exemple
- 6,40 euros en Allemagne,
- 6,70 euros en Belgique,
- 3,80 euros en Hongrie,
- etc.
Tout le continent européen enregistre des disparités sur le sujet. La France fait partie des États en Europe où le prix est le plus élevé avec environ 10 euros le paquet de cigarettes. Si vous décidez de partir en van ou dans un autre moyen de déplacement dans différents États de l’Union européenne, vous trouverez assurément différents prix partout.
Quelles implications pour les voyageurs ?
La France, ses États frontaliers et même toute l’Europe ont des règles propres. Quand on est grand consommateur de cigarettes et qu’on réalise qu’elles ont un prix moindre ailleurs qu’en France, il est tout naturel de vouloir en faire une réserve pendant un séjour. Il faut néanmoins savoir que certaines quantités sont à respecter scrupuleusement si vous ne voulez pas de problème avec les gardes frontaliers ou à la douane.
En effet, vous ne pouvez pas dépasser certaines quantités de certains produits dans vos bagages quand vous quittez l’Italie pour la France. Vous n’avez pas droit à plusieurs cartouches, mais une seule, ce qui signifie fatalement 200 cigarettes pour une personne. Si vous êtes accompagné, chaque personne peut porter maximum une cartouche sur elle et donc, le groupe peut avoir plusieurs cartouches.
En outre, chaque personne peut aussi emporter 250 grammes de tabac à rouler et un maximum de 50 cigares en tout. Les quantités de ces produits ne doivent pas être dépassées, au risque de subir des sanctions comme une amende de plusieurs centaines d’euros et même un emprisonnement. Bien entendu, tous les produits seront saisis si les quantités maximales ne sont pas respectées et le véhicule transportant les produits également pourrait être saisi. Si c’est une voiture louée, cela pourrait vraiment causer de nombreux problèmes.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits du CBD pour les voyageurs ?
- Combien prévoir pour un voyage de 2 semaines au Japon ?
- Comment demander la prime carburant en 2023 ? Procédures et éligibilité
- Croisière en Europe du Nord 2022 : itinéraire et infos nécessaires
- Destinations de rêve à petit prix : partez en croisière
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.