Faire de la randonnée est une activité intéressante. Lorsqu’elle est faite avec un vélo, elle l’est encore plus. Dans les deux cas, il s’avère important d’anticiper son parcours afin de connaître les chemins à emprunter. Pour une expérience unique, il existe des applications qui permettent de faire de la randonnée à vélo. Cet article en présente quelques-uns.
Sommaire
L’application de randonnée GeoVelo
Il est facile aujourd’hui de trouver les chemins qui peuvent être empruntés par les vélos pour une randonnée. Google Maps est d’ailleurs la première idée qui entre en ligne de compte parmi les astuces voyage de nombreuses personnes. Il existe également d’autres applications comme GeoVelo qui est directement compatible pour faire une randonnée vélo. Il possède un programme assez complet et propose de nombreux itinéraires. Ces derniers peuvent être modulables en fonction de plusieurs éléments à savoir :
- Le type de vélo ;
- La vitesse habituelle de déplacement ;
- Les préférences en matière de parcours ;
- Les routes les moins dangereuses.
GeoVelo, c’est également une application qui permet de trouver des vélos en libre-service ou des places de stationnement pour mener des activité en famille en Crète par exemple. Autant de fonctionnalités qui permettent de faire paisiblement du vélo. GeoVelo répond également à la question où partir, car tout est bien défini.
L’application de randonnée vélo CycleMeter
Parmi les applications permettant de faire la randonnée à vélo, CycleMeter est l’une des plus intéressantes. Elle permet de tenir un carnet de voyage, puisqu’elle est dotée de nombreuses cartes. Cette application embarque également des graphiques et de nombreuses autres fonctionnalités. À titre d’exemple, il est possible de suivre l’évolution du parcours en direct et d’obtenir des informations concernant la vitesse, la fréquence cardiaque et d’autres éléments.
CycleMeter donne également la possibilité de définir les plans d’entraînement personnel et de les analyser par la suite. C’est une très bonne application pour les personnes qui font des parcours en vue d’une compétition (coureurs professionnels).
Komoot, l’application de randonnée à la base de données en open source
En matière de navigation générale, Google Maps est une référence. Cependant, tout ce qu’elle propose n’est pas forcément compatible avec une randonnée à vélo. C’est dans cette optique que l’application Komoot a été créé.
Komoot offre une expérience de randonnée à vélo uniquement. Elle se base sur la convivialité des routes pour les vélos et sur la condition physique du cycliste. Komoot, c’est également la possibilité d’avoir accès à OpenStreetMap, une base de données en open source qui permet d’avoir les meilleurs trajets pour une randonnée à vélo.
Komoot s’utilise en planifiant le point de départ et celui de l’arrivée. Une fois que c’est fait, l’application se charge de trouver le meilleur itinéraire possible. Tous les calculs se font sur la base des éléments suivants :
- Revêtement de la route ;
- La condition physique requise ;
- Le profil d’altitude ;
- La difficulté du parcours.
MapMyRide, une autre application de randonnée gratuite, avec version premium
MapMyRide est une application de randonnée qui peut facilement être comparée à CycleMeter. Les deux applications offrent pratiquement les mêmes possibilités. La différence ici, c’est que MapMyRide est également en mesure de proposer un plan de nutrition et plus encore. Gratuite, MapMyRide dispose également d’une version premium qui permet de débloquer de nombreuses autres fonctionnalités.
En résumé, faire une randonnée à vélo est aujourd’hui facile. Les applications gratuites comme MapMyRide, CycleMeter, Komoot ou encore GeoVelo, rendent la tâche plus facile.
Articles similaires
- Quelles sont les applications gratuites de randonnée sans internet qui existent ?
- Comment acheter un ticket de bus ? Guide étape par étape
- Explorer les meilleures pistes cyclables à vélo autour de moi : des parcours à découvrir
- Comment connaître l’heure d’arrivée d’un vol ? Les astuces pour suivre en temps réel
- Peut-on voyager quand on est en sursis ?
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.