Ou partir en vacances faire du vélo ? Voici 4 itinéraires à emprunter.

Les meilleurs itinéraires pour aller en vacances à vélo

Le vélo peut vous être très utile lorsque vous décidez de faire un petit voyage ou de rallier une destination de façon unique. Vous n’avez pas besoin d’être un cycliste chevronné pour faire une balade. Vous trouverez des circuits faciles et adaptés à tous les niveaux. Nous vous proposons ici quelques pistes cyclables qui ne vont pas manquer de vous charmer.

Itinéraire d’Ouistreham à la Rochelle : La Vélo Francette

Rouler à vélo favorise un voyage à petit budget. Pour un voyage réussi, vous pouvez emprunter l’itinéraire de La Vélo Francette. C’est une piste cyclable qui vous permettra de rejoindre la Rochelle en quittant Ouistreham. Elle fait plus de 600 km et passe par trois parcs naturels régionaux, trois régions, sept départements et plusieurs villes. Tout au long de votre voyage, vous pourrez admirer l’architecture des anciennes bâtisses et une verdure luxuriante.

Votre traversée se déroulera en majorité aux abords des cours d’eau dès la Normandie, en continuant vers l’Orne, la Mayenne, la Loire, le Thouet et la Sèvre Niortaise. Un peu plus loin, vous arriverez aux canaux du Marais poitevin. Vous pouvez profiter des vacances ou des week-ends pour y faire un tour en famille. Vous pouvez aussi amener bébé avec vous pour découvrir la France dans sa beauté. Mais avant, assurez-vous d’acheter un porte-bébé bien adapté à votre bout de chou et compatible avec le modèle de votre vélo. Vous pouvez trouver cet accessoire sur des sites comme GoVeloElectrique qui propose de multiples modèles compatibles à tous les modèles de vélos électriques.

Itinéraire de Paris au Mont-Saint-Michel : La Véloscénie

L’itinéraire cyclable de la Véloscénie vous permettra d’aller au Mont-Saint-Michel en quittant Paris. Vous aurez à parcourir 450 km en démarrant à Paris, derrière la gare Montparnasse, en amont du passage du TGV Atlantique. Votre voyage à vélo se déroulera dans la flore avant Massy. Ensuite, vous passerez par la vallée de Chevreuse. Vous continuerez vers la forêt de Rambouillet pour ensuite déboucher dans la vallée de l’Eure. Enfin, vous retrouverez les massifs de la cathédrale de Chartres. Durant votre voyage à vélo pour le Mont-Saint-Michel, vous devez passer par :

  • L’Île-de-France ;
  • La Beauce ;
  • La Perche ;
  • Le Maine.

Dans la dernière partie du parcours, au niveau du Perche et du Pays d’Alençon, vous devrez fournir un peu plus d’effort dans les valons. Muni de vos matériels de vacances, vous pourrez admirer après Ducey, la Baie et le Mont-Saint-Michel qui ont été répertoriés dans le Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Itinéraire de Roscoff à Dunkerque : La Vélomaritime

Pour un long séjour ou pour des vacances en famille, vous pouvez choisir la Vélomaritime. Avec ses 4000 km, en quittant Roscoff en France pour Kiev en Ukraine, elle fait partie de la piste cyclable européenne Euro Vélo 4. Durant le voyage, vous pourrez faire des escales sur des sites touristiques. En route, vous pourrez visiter, 4 monuments nationaux ainsi que 3 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez aussi vous restaurer et vous reposer dans les restaurants et auberges installés le long de l’itinéraire. En plus d’être l’une des pistes cyclables les plus longues de la France, la Vélomaritime vous permet de joindre la Véloscénie et la Vélodyssée.

Itinéraire de la Bretagne au Pays basque : La Vélodyssée

La Vélodyssée reliant l’Irlande au Portugal, vous permet de faire un parcours de 1200 km en quittant Roscoff pour Hendaye. Vous pouvez choisir d’effectuer ce voyage avec un scooter. La route est très pratique et vous permettra d’admirer des espaces verts, le lac de Guerlédan et la ville médiévale de Josselin. En dépassant Nantes, le paysage fait place aux côtes vendéennes, charentaises et aquitaines. Vous pourrez également admirer :

  • La magnifique baie des Sables-d’Olonne ;
  • Le port de La Rochelle ;
  • La dune du Pilat…

À partir de Biarritz, vous devez faire un peu plus attention, surtout si vous êtes avec des enfants. Malgré les bandes cyclables balisées, le passage pour automobiles est assez emprunté à la belle saison.

Articles similaires

Rate this post

Check Also

Les Seychelles : quelle est la meilleure saison pour visiter ?

Visiter les Seychelles : quand devez-vous partir pour maximiser vos vacances ?

Dotées d’un climat tropical, les îles Seychelles offrent un paysage idyllique presque toute l’année. Avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *