Le Japon fait partie des pays fascinants du monde. Mêlant traditions et modernité, ce pays attire chaque année des milliers de visiteurs en quête d’aventure. Le Japon est le lieu idéal pour faire de nouvelles découvertes culturelles et des paysages époustouflants. Pour vivre une meilleure expérience durant votre séjour, une bonne planification doit être faite pour éviter les surprises désagréables. Dans le présent article, nous vous invitons à découvrir comment planifier votre voyage au Japon, pour 2 semaines et bien la budgétiser.
Sommaire
2 semaines au Japon : planification du voyage
La planification est l’étape cruciale pour vivre une expérience mémorable. La phase de planification se décline en trois points que sont :
- Le choix de la période de voyage ;
- L’obtention des documents importants (passeport, visa) ;
- La réservation du billet.
Le choix de la période de voyage doit être fait en fonction de vos préférences personnelles. Il dépend de l’objectif de votre voyage. Si c’est pour profiter de la fraîcheur estivale, le Japon fait justement partie des plus belles destinations d’été. Mais si c’est pour profiter des fleurs du printemps, vous devez choisir durant cette saison.
Après le choix de la période du voyage vient la phase d’obtention de vos documents : le passeport et le visa. Renseignez-vous sur le processus et suivez les instructions. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées en préparation de voyage qui peuvent vous simplifier la tâche durant le processus. Lorsque vous avez votre visa en main, vous pouvez ensuite passer à la phase de réservation de billet d’avion.
Budgétisation d’un voyage de 2 semaines au Japon
Donner une fourchette de coût pour un voyage de 2 semaines au Japon n’est pas aussi simple. Si de nombreuses personnes pensent qu’il faut prévoir entre 2000 et 4000 euros, ce coût peut varier en raison de plusieurs facteurs. Il est préférable de budgétiser vous-même votre voyage en fonction des activités que vous avez prévu faire afin d’éviter les surprises. Les facteurs à prendre en compte lors de la budgétisation sont : le transport, l’hébergement, la restauration, les activités et les visites, les achats et souvenirs ainsi que les frais imprévus.
Le transport
Le budget pour le transport doit englober les frais de billet d’avion ainsi qu’une somme pour vos différents déplacements une fois à destination. En classe économique, le prix du billet d’avion aller-retour France-Japon peut varier entre 800 et 1500 euros. Pour les options plus luxueuses, le prix est plus élevé. À cela s’ajoutent les transports locaux pour lesquels vous pouvez provisionner entre 5 à 20 euros par jour.
L’hébergement
Les frais d’hébergement varient en fonction de votre choix. Il existe plusieurs options à savoir : les hôtels, les ryokans, les minshukus, les auberges de jeunesse, les ryokans modernes, les machiya, les loves hôtels et les capsules hôtels. Pour l’hébergement, vous pouvez prévoir entre 20 et 150 euros par nuitée. Le prix dépend de votre choix.
La restauration
La restauration au Japon réserve une expérience culinaire unique. Sushi, ramen, tempura… les recettes sont multiples. Vous trouverez de bons plats à petits coûts dans les izakayas. Les restaurants luxueux vous ouvrent également leur porte avec des plats de prix élevés. Apprêtez entre 3 à 20 euros par repas.
Les activités, visites, achats souvenirs et imprévus
Le budget dans cette catégorie dépend de vous et de votre capacité économique. C’est à vous de définir vos priorités tout en essayant de minimiser les coûts.
Articles similaires
- Sortir sans chaussures au Japon : quelle est la signification de cette pratique ?
- Royal Air Maroc : Réservation en ligne, billets d’avion et choix de siège par téléphone
- Comment obtenir gain de cause si votre vol est annulé ?
- e-Visa Inde sur le site officiel : quelle procédure pour l’obtenir ?
- Comment faire la demande d’un visa pour la Thaïlande en ligne ?