Louer un bateau pendant ses vacances : comment s'y prendre ?

Louer un bateau pendant ses vacances : comment s’y prendre ?

Louer un bateau, qui n’en a jamais rêvé ? Pouvoir s’échapper librement des chemins battus, et accéder à des endroits privilégiés par la mer. Criques, plages isolées, îles éloignées… Avoir des vues uniques de la côte. Et si louer un bateau pendant ses vacances était la solution ? On vous dit tout.

Le choix de la destination

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de bateaux à louer, il faut construire votre projet. Cela passe nécessairement par une liste de critères à définir en amont. Avez-vous pensé à faire appel à un expert de la location de bateau ? Cela peut être un avantage pour avoir des conseils, effectuer la réservation, le suivi… Et quelle destination choisir ? Il vous faut affiner votre projet de vacances en bateau. Les destinations variées : mers, océans, fleuves… Et nombreuses : Océan Indien, Pacifique, Atlantique, Mer Méditerranée, Mer Rouge, Mer des Caraïbes, Mer Baltique…

Il faut également prendre en compte la saison. Par exemple, entre mai et octobre, les températures sont douces en Méditerranée. Vous pourriez tester une excursion d’une semaine au large de la Corse du Sud, un mouillage à Porquerolles, les îles italiennes comme la Sicile, la Sardaigne, la Grèce… Mais aussi la Turquie : avec un départ de Bodrum pour une semaine, à vous la navigation dans le golf de Gokova, et les mouillages sur la côte sud, plus sauvages.

En plein hiver, si vous cherchez la chaleur et le soleil, il vaut mieux viser une destination exotique plus lointaine, comme par exemple :

  • Les Antilles ;
  • L’Égypte ;
  • Les Seychelles ;
  • Les îles Grenadines ;
  • La Thaïlande.

Modalités de la location de bateau pendant ses vacances

Avec ou sans équipage ?

Préférez-vous louer un bateau avec ou sans équipage ? Suivant vos goûts, votre expérience nautique, et suivant aussi le type de bateau choisi, vous avez la possibilité de faire appel à un skipper professionnel. Si vous possédez vous-même votre permis bateau, voire un CV nautique, vous n’êtes pas obligé de demander les services d’un skipper.

À quoi sert-il ? Son rôle s’attache à la navigation et à la sécurité. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter à votre location une prestation supplémentaire : le service d’une hôtesse, qui aura pour tâche de tenir le bateau en ordre et de s’occuper de certains repas.

Louer un bateau pendant ses vacances : comment s'y prendre ?

 Pour quelle durée ?

Deux jours (minimum), trois, quatre, cinq jours ? Et pourquoi pas quatre semaines ou davantage ? La durée de location d’un bateau est variable et dépend évidemment du budget mais aussi de la destination, du type de bateau, du nombre de personnes. N’oubliez pas de jeter un œil aux quelques règles concernant la location d’un bateau de plaisance.

Le choix du bateau

Le choix du type de bateau pour votre location pendant vos vacances, va encore une fois dépendre de plusieurs critères. La durée de l’excursion, le nombre de personnes, la destination, et le type de voyage envisagé. Voici quelques exemples de bateaux divers :

  • Voilier ;
  • Catamaran ;
  • Péniche ;
  • Caïque ;
  • Yacht ;
  • Goélette ;
  • Catamaran à moteur ;
  • Trimaran ;
  • Bateau à moteur ;
  • Bateau fluvial ;
  • Monocoque ;
  • Jonque.

Vous préférez un voilier ? Ce type de bateau consomme très peu de carburant et permet un mode de voyage très économique tout en favorisant la détente sur l’eau. Mais vous pouvez opter aussi pour un catamaran, à voile ou à moteur, qui a des atouts importants : une plus grande surface, des espaces habitables au même niveau pour une plus grande convivialité.

Caraïbes, Méditerranée, Océan Indien, Europe du Nord… Des destinations de rêve aux quatre coins du monde, ce n’est pas ce qui manque. Pour les apprécier en toute sérénité, grâce au rythme unique du voyage sur l’eau, n’hésitez pas à louer un bateau pour vos prochaines vacances.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Profiter du Black Friday pour trouver un séjour à petit prix à Disneyland

Profiter du Black Friday pour trouver un séjour à petit prix à Disneyland 

Vous souhaitez partir en famille ou entre amis à Disneyland Paris ? Et si vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *