La Martinique est une destination de vacances qui séduit par sa diversité culturelle et ses paysages uniques et pittoresques. Les plages de sable fin et les montagnes verdoyantes de cette île nichée au cœur des Caraïbes attirent de nombreux touristes chaque année et même des investisseurs. Pour explorer la région, découvrez les moyens de transport à prioriser pour profiter pleinement de votre aventure.
Sommaire
Louez une voiture pour bénéficier d’une liberté totale
Les sites naturels et historiques de la Martinique sont souvent éloignés des circuits touristiques classiques. Le déplacement en voiture est l’option la plus pratique et la moins fastidieuse pour les visiter. Louez donc un VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) sur place pour découvrir les attractions de l’île à votre propre rythme. Aventurez-vous hors des sentiers battus sans contraintes d’horaires ou de trajets imposés grâce à cette option de mobilité. Vous pouvez par exemple vous arrêter à souhait pour profiter du coucher de soleil, admirer une architecture locale ou prendre une photo.
Optez pour la location d’une voiture à l’aéroport en Martinique ou faites une réservation en ligne pour gagner du temps. Il vous suffit de renseigner vos préférences et de valider l’opération pour récupérer le moyen de transport à votre descente de l’avion. L’offre est diversifiée et peut inclure les véhicules avec siège bébé et/ou rehausseur selon vos besoins. Les promoteurs proposent même des services additionnels (mise à disposition de guides, d’interprètes, d’agents de protection rapprochée, repas…). Cette assistance personnalisée est plus onéreuse, mais elle vous offre une grande tranquillité d’esprit durant votre séjour.
Utilisez les transports en commun pour vivre une expérience locale
Déplacez-vous en bus ou en taxi en Martinique pour mieux vous imprégner de la culture locale. Les trajets en commun vous offrent l’occasion de rencontrer les résidents, de discuter avec eux et d’explorer toute la richesse humaine de la région. Ces transports desservent une grande partie de l’île, dont les lieux qui ont une forte attraction touristique (marché de Sainte-Anne, Fort-de-France, plages de la côte atlantique…).
Ils constituent aussi des solutions économiques puisque les trajets sont partagés et les coûts sont réduits. Si vous choisissez cette option de mobilité pendant votre séjour, planifiez convenablement vos activités et tenez compte des horaires ainsi que des itinéraires proposés. Pour faire des visites un dimanche, utilisez une navette qui part de la gare routière de la Pointe Simon pour rejoindre Le Carbet, Saint-Pierre ou Le Morne-Rouge.
Optez pour le vélo pour effectuer une découverte écologique
Explorez la Martinique à vélo si vous êtes engagé dans la lutte environnementale. Il n’émet pas de gaz à effet de serre contrairement aux autres moyens de déplacement. Cette solution est surtout adaptée aux trajets courts comme la visite des villages proches de votre lieu d’hébergement ou des balades le long de la côte. Profitez de votre excursion pour vous imprégner des paysages de l’île, respirer l’air pur de la campagne et marquez des pauses à votre convenance.
Parcourez les pistes cyclables autour de la Martinique pour apprécier le panorama exceptionnel de la mer des Caraïbes. Vous pouvez faire un tour circulaire autour du Petit Manoir ou prendre le départ de Sainte-Anne par exemple. La région est toutefois montagneuse avec des routes sinueuses et d’importants dénivelés. Si vous n’êtes pas un cycliste expérimenté, louez un vélo électrique pour votre sécurité.
Articles similaires
- Conseils pratiques pour organiser son voyage en Martinique : budget, transport et astuces
- Partir en Martinique : comment bien préparer son voyage ?
- Vacances abordables en Europe : découvrez l’art de voyager à petit prix
- Top des plus belles plages de la Thessalonique ?
- Guide pratique pour louer une voiture en Martinique à petit prix