Nous vivons à une ère moderne ou voyager fait partie des loisirs les plus en vogue. Le voyage est devenu une source de bonheur, car il permet de vivre de nouvelles aventures et expériences. Toutefois, cette liberté de déplacement peut être restreinte pour des raisons sécuritaires. Dans certains pays, la sécurité des touristes suscite assez de débats. La Turquie par exemple est un pays où le doute sur la sécurité est énorme pour plusieurs raisons. Vu cette situation, il est normal de se demander s’il est dangereux de voyager en Turquie actuellement. Le présent article apporte des éléments de réponse à cette question.
Sommaire
Pourquoi voyager en Turquie ?
Point de liaison entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est une oasis de belles expériences pour ses touristes. Le pays est réputé pour ses villes emblématiques qui renferment des sites historiques riches en histoire. Istanbul, la capitale économique et culturelle du pays, est plébiscitée pour sa combinaison unique de tradition et de modernité. Véritable trésor culturel du pays, la ville renferme de majestueux sites historiques comme le palais Tokpapi, la Sainte-Sophie (Ayasofya) ou encore la mosquée Bleue dotée d’une merveilleuse architecture avec des dômes et des minarets.
En outre, la Turquie renferme de joyaux naturels comme la région de la Cappadoce, une région avec des formations rocheuses extraordinaires. De plus, comme sur la Côte d’Opale en France, les côtes turques vous réservent de plages dorées aux eaux cristallines ainsi que des villes balnéaires animées telles que Antalya et Bodrum.
La richesse de la Turquie s’exprime aussi à travers sa gastronomie, ses festivals et sa musique. Pays laïcs, la diversité religieuse est bien remarquable dans le pays. Les mosquées, les églises et les synagogues sont la preuve de la diversité religieuse du pays.
En quoi la Turquie est une destination dangereuse ?
Un peu comme en Albanie, la Turquie est considérée comme une destination dangereuse pour les visiteurs pour les raisons suivantes :
- Les tensions politiques ;
- La sécurité ;
- La menace terroriste.
En effet, la situation politique en Turquie est complexe depuis plusieurs années. Les tensions entre le gouvernement en place et les opposants sont monnaie courante. La sécurité en Turquie s’est beaucoup améliorée ces dernières années au point où très peu de touristes ont été confrontés à des accidents graves si on se réfère aux statistiques de 2019 à aujourd’hui. Néanmoins, des délits mineurs comme les vols à la tire sont toujours présents dans les lieux. Ces incidents ont généralement lieu dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent, comme les zones touristiques.
En outre, la menace terroriste est une réalité en Turquie. Le pays est souvent confronté à des attaques terroristes. Les tensions géopolitiques régionales, plus particulièrement dans les zones frontalières (les frontières avec la Syrie ou l’Irak) sont généralement à la base de ces attaques. La position géographique du pays l’expose aux divers groupes armés.
Faut-il voyager en Turquie en 2024 ?
Voyager en Turquie à l’heure actuelle n’est pas aussi dangereux comme de nombreuses personnes l’imaginent. Le gouvernement turc mène depuis quelques années des actions nobles pour résoudre la question de sécurité. Le pays reste une destination de rêve en raison de son histoire, son esthétisme et sa richesse naturelle.
Comme toutes les autres destinations, il est important de préparer votre voyage et d’être prudent pendant votre séjour. Évitez de sortir avec les objets de luxe afin d’éviter les agressions. Évitez de siéger dans des endroits où il y a des rassemblements étranges. Gardez toujours sur vous vos pièces d’identité dans le but de prouver votre identité lors des contrôles policiers et suivez les instructions de la police.
Articles similaires
- Peut-on aller au Mexique en ce moment ? Ce que vous devez savoir avant de partir
- Quels dangers pour un tourisme à Sri Lanka en 2024 : ce que vous devez savoir avant de partir
- Pourquoi les Français quittent Madagascar ?
- Que visiter dans le paradis insulaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?
- Quelles sont les activités à faire en Crète en famille ?