Comment faire son sac de voyage ?

Comment faire son sac de voyage ?

Vous avez envie de changer vos habitudes et de partir en voyage avec un sac à dos ? Synonyme de liberté et de praticité, voyager en sac à dos est un excellent moyen d’explorer de nouvelles contrées à son rythme, et ce, sans programme préétabli. Cela vous permet de passer de bons moments et de faire de nouvelles rencontres.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il faut au préalable bien préparer votre sac de voyage, que ce soit pour une courte escapade ou un tour du Monde. On vous donne ici des conseils pour y arriver.

Choisir un bon sac à dos

Le choix d’un sac à dos n’est pas à prendre à la légère. Durant votre trek, cet équipement représente votre maison. De ce fait, il est préférable d’avoir un modèle solide qui ne prend pas la flotte et qui ne s’effondre pas au moindre coup de vent. Le premier critère pour faire un bon choix est de considérer le type de votre voyage.

Veillez également à ce que votre sac à dos soit adapté à votre taille et à votre gabarit. Ce ne serait donc pas une bonne idée d’aller emprunter celui du voisin dans le but de réaliser quelques économies. La taille de votre sac va dépendre du nombre de jours de votre escapade.

Par exemple, si vous partez pour plus de 10 jours, vous devez vous tourner vers des modèles ayant une contenance de 50 à 80 L. Cependant, évitez de prendre un sac trop grand, car vous risquez d’y mettre des choses qui ne servent à rien. De plus, il ne faut pas qu’il devienne un fardeau pour vous.

Consultez la météo

Il est fréquent de remarquer que beaucoup de voyageurs ne vérifient pas le climat qu’il fait dans le pays qu’ils désirent visiter. Ils remplissent alors leur sac d’objets et de vêtements complètement inutiles. Une consultation de la météo est indispensable avant de faire vos affaires. Cela vous permettra d’avoir une prédiction semi-précise de ce que la nature vous réserve pour votre voyage.

Vous ne prendrez pas les mêmes affaires pour un séjour au Canada qu’aux États-Unis. Faites des recherches sur votre destination. N’hésitez pas à regarder des avis sur internet.

Prendre le strict nécessaire

Le premier critère pour faire un bon choix est de considérer le type de votre voyage

Vous serez tenté de remplir votre sac à dos de choses inutiles et qui pour vous ont de l’importance. La phrase « On ne sait jamais si… » pour se convaincre de l’utilité d’un énième pantalon n’est plus à dire. Ne prenez que le strict minimum à savoir :

  • La tente : C’est le principal équipement des explorateurs. Il va permettre l’aventure, la survie, le voyage à moindre coûts. Il résiste à toutes les intempéries. Vous pourriez passer d’agréables moments sans vous soucier de quoi que ce soit. Ceci étant, pour dormir, vous pouvez aussi préférer d’alterner l’auberge de jeunesse, le séjour chez l’habitant et le glamping où apprécier le confort d’une tente saharienne ;
  • Les vêtements indispensables : chaussures adaptées, chaussettes, serviettes, pantalons légers… ;
  • Les papiers : Billet d’avion, passeport, carte d’assurance, permis de conduire international… ;
  • Les équipements de toilettes : brosse à dent, savon solide, nettoyant visage, serviette menstruelle… ;
  • La trousse de premiers soins ;
  • Les matériels électroniques ;
  • etc

Pensez à laisser un peu d’espace vide dans votre sac. S’il vous manque quelque chose, vous allez le trouver pendant le voyage.

Ranger les affaires idéalement

Pour faire son sac à dos, il faut ranger ses affaires d’une certaine manière

Pour faire son sac à dos, il faut ranger ses affaires d’une certaine manière. Ce n’est pas un travail à faire comme bon vous semble. Il faudra équilibrer votre sac au dos pour ne pas avoir mal au dos. Les vêtements doivent rester en bas du sac, car ils ne sont pas lourds et cela amortira la pose de votre sac.

Les affaires lourdes restent au milieu et veillez à mettre le plus lourd vers votre centre de gravité c’est-à-dire au niveau du nombril. Vous mettez votre trousse de secours voyage, votre trousse de toilette, vos équipements multimédias le plus près possible de votre dos. Pour finir, mettez les choses légères en haut à savoir lunettes, écharpes, cartes, boussoles, gâteaux, livres, etc.

Les photocopies de vos papiers doivent être mises dans une pochette plastique, dans une poche à l’intérieur du sac.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

About Alexander

Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.

Check Also

Amsterdam : activités incontournables à découvrir

Amsterdam : activités incontournables à découvrir

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, se présente comme une ville fascinante connue pour ses canaux pittoresques, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *