Parmi les pays du monde les plus difficiles d’accès figure en bonne place la Corée du Nord. Ce pays de l’Asie de l’Est fait partie des plus fermés au reste du monde avec un régime totalitaire qui impose des règles strictes à ses citoyens ainsi qu’aux visiteurs. Certaines interdictions les plus surprenantes pour les étrangers n’en font pas vraiment une destination de choix pour les touristes venant de l’occident. Toutefois, si vous réussissez à obtenir un visa pour la Corée du Nord ou si vous comptez y faire un tour, voici 7 choses interdites que vous ne devez absolument pas faire dans ce pays. Autant vous prévenir : pour certaines, votre vie peut être mise en jeu.
Sommaire
1. Dire ‘’Corée du Nord’’
Première chose à laquelle vous devez prendre garde sur le territoire nord-coréen, c’est d’employer ‘’Corée du Nord’’ pour nommer le pays. En effet, le nom officiel du pays est la République Populaire Démocratique de Corée. Les dirigeants nord-coréens considèrent que c’est la seule Corée qui existe. Utiliser les termes « Corée du Nord » ou encore ‘’Corée du Sud’’ peut être perçu comme une insulte et vous mettre dans une situation délicate si vous ne respectez pas cette règle.
2. Critiquer le régime ou ses dirigeants
Avec un régime totalitaire à tête du pays, vous vous doutez qu’il est strictement interdit de critiquer ou parler négativement des dirigeants nord-coréens, qu’ils soient actuels ou passés. Toute forme de critique, même en privé, peut être perçue comme un acte de trahison. Cela inclut même des actions aussi innocentes que de plier un journal contenant une photo du président Kim Jong-un.
Parler ou agir en mal du régime peut vous valoir des conséquences sévères pouvant aller jusqu’à votre emprisonnement. Même si vous êtes tenté de faire une blague ou d’exprimer une opinion, il faut garder à l’esprit que la liberté d’expression et d’action n’existe pas en Corée du Nord. D’ailleurs, il est même interdit de porter le même prénom que le Président.
3. Pratiquer une religion
La Corée du Nord se revendique comme un pays athée et la pratique de toute forme de religion est prohibée. Les autorités considèrent la religion comme une menace pour le régime. Si vous êtes croyant, il est préférable de garder vos convictions pour vous pendant votre séjour.
4. Tentez d’utiliser l’internet ou de téléphoner à l’étranger
En Corée du Nord, l’utilisation d’internet est réservée à une élite restreinte et même eux n’ont accès qu’à une version très censurée. De même, téléphoner à l’étranger est formellement interdit. Les autorités surveillent de près les communications et toute tentative de contact avec le monde extérieur peut entraîner des sanctions.
5. Essayer d’accéder à des médias étrangers
Une autre chose à ne pas faire dans ce pays, c’est d’accéder à des médias étrangers. En effet, les consommations médiatiques des Nord-Coréens sont strictement contrôlées par le régime et toute tentative d’accès à des contenus étrangers peut être sévèrement punie. Toutes les formes de médias sont concernées :
- émissions de télévision étrangères ;
- journaux et magazines internationaux ;
- musique et cinéma étrangers ;
- etc.
6. Boire du Coca-Cola
Bien que cela puisse sembler anodin, boire du Coca-Cola est considéré comme un acte rebelle en Corée du Nord. En effet, le régime voit cette boisson comme un symbole de l’influence occidentale. Mieux vaut donc vous en abstenir pour ne pas attirer l’attention sur vous. Optez plutôt pour des boissons locales qui sont plus acceptables dans la culture nord-coréenne.
7. S’habiller à l’Occidental
Une autre règlementation qu’il ne faut pas négliger en Corée du Nord, c’est de respecter les normes vestimentaires autorisées. Les vêtements occidentaux, notamment les jeans, sont prohibés, car perçus comme une influence américaine.
Articles similaires
- Croisière en Europe du Nord 2022 : itinéraire et infos nécessaires
- Peut-on aller au Mexique en ce moment ? Ce que vous devez savoir avant de partir
- Liste des 54 pays d’Afrique et leurs capitales
- Organiser son road trip pour visiter la Corse du Nord
- Peut-on aller en Algérie en ce moment ? Les conditions de voyage actuelles
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.