La population de la terre a désormais dépassé les 8 milliards d’habitants et les projections estiment qu’elle pourrait atteindre près de 10 milliards d’ici la fin du siècle. Puisque cette croissance a des conséquences significatives sur l’économie, l’environnement et la société de notre planète, connaitre les pays les plus peuplés du monde est utile afin d’appréhender les dynamiques globales. En 2024, certains pays se distinguent par leur forte démographie, influençant ainsi les tendances et les politiques internationales. Voici le classement actuel des pays du monde ayant le plus d’habitants.
Sommaire
Top 10 des pays les plus peuplés du monde en 2024
Vous êtes pressé ? Voici le classement rapide des 10 pays du monde par population :
- la Chine : 1,455 milliard d’habitants ;
- l’Inde : 1,441 milliard d’habitants ;
- les États-Unis : 341,8 millions d’habitants ;
- l’Indonésie : 289,8 millions d’habitants ;
- le Pakistan : 245,2 millions d’habitants ;
- le Nigeria : 229,15 millions d’habitants ;
- le Brésil : 217,6 millions d’habitants ;
- le Bangladesh : 173,6 millions d’habitants ;
- la Russie : 146,6 millions d’habitants ;
- le Mexique : 132,3 millions d’habitants.
La Chine et l’Inde sur le podium
Concentrant à elles seules plus de 35 % de la population de la terre, la Chine et l’Inde occupent les premières places du classement en 2024, comme depuis de nombreuses années.
La Chine
Avec près de 1,5 milliard d’habitants, la Chine se classe au premier rang des pays les plus peuplés du monde en 2024. Bien qu’une grande partie de cette population vive encore dans des zones rurales, il faut souligner une migration significative ces dernières années vers des villes comme Pékin, ainsi que vers des centres industriels tels que Shenzhen et Shanghai. Le pays est d’ailleurs une destination de choix à inscrire dans votre carnet de voyage en cette année.
En Chine, la croissance démographique est au ralenti en raison des politiques de contrôle des naissances mises en place depuis la fin des années 1970. Selon les projections, la population du pays pourrait descendre à 1,3 milliard d’ici 2050. En attendant, le vieillissement de la population ainsi que la pression exercée par cette population massive sur les infrastructures, l’emploi et les ressources naturelles demeurent des défis majeurs.
L’Inde
En plein essor économique depuis la fin du dernier siècle, l’Inde a connu une croissance démographique marquée entre 2000 et 2019. Durant ces deux décennies, la population est passée d’environ 1 milliard à 1,3 milliard, soit une augmentation de 36 %. Cette croissance est attendue pour se poursuivre avec des estimations indiquant qu’elle pourrait atteindre 1,7 milliard d’habitants d’ici 2050.
Toutefois, il faut souligner que de nombreux défis sont liés à cette explosion démographique, notamment quant à la gestion des ressources et la fourniture de services de base à cette population diversifiée.
Autres pays du monde à population élevée en 2024
Même s’ils sont très loin derrière les deux pays les plus peuplés du monde, plusieurs autres pays se distinguent par leur forte population. Parmi eux, les États-Unis, l’Indonésie et le Pakistan figurent en bonne place.
Les États-Unis d’Amérique
Avec environ 341,8 millions d’habitants en 2024, les USA sont troisièmes sur le classement. Le pays continue d’attirer des immigrants de tous horizons, ce qui contribue à sa croissance démographique. Cette diversité culturelle et démographique favorise l’innovation et le développement dans de nombreux secteurs.
L’Indonésie
Comptant plus de 289,8 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays ayant le plus d’habitants à travers le monde. Composée de milliers d’îles, cette nation insulaire du Sud-est asiatique est composée d’une population jeune, ce qui contribue à maintenir une forte dynamique économique. Toutefois, l’urbanisation rapide, la déforestation et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles sont des défis auxquelles le pays fait face.
Le Pakistan
C’est le cinquième pays le plus peuplé de la planète avec plus de 245,2 millions d’habitants. Voisin de l’Inde, le Pakistan a également connu une croissance démographique rapide durant les deux dernières décennies. Cette population est jeune, ce qui représente un potentiel économique significatif. Néanmoins, cette croissance rapide pose des défis en matière de santé publique, d’éducation et de sécurité alimentaire.
Articles similaires
- Villes les plus peuplées du monde : aperçu, défis et opportunités
- Quel est le pays le plus riche du monde ?
- Top 100 des armées les plus puissantes du monde
- Nombre d’hispanophones dans le monde
- Les 52 états des États-Unis et leurs capitales : une exploration complète
Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.