Région emblématique du sud-est de la France, les Alpes-Maritimes sont, en matière de tourisme, une destination où la nature dévoile ses plus beaux attraits. Entre mer et montagnes, on y trouve des endroits incroyablement préservés qui passionneront les amateurs de camping. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique loin des campings trop fréquentés, vous êtes sur la bonne page. Nous vous dévoilons ici 5 spots cachés au cœur de ce paysage époustouflant et prisés par les locaux.
Sommaire
L’alpinisme au Boréon
Commencez votre aventure au Boréon, un véritable joyau situé près de Saint-Martin-Vésubie. Ce coin paisible au cœur du Parc national du Mercantour attire les amoureux de la nature grâce à son ambiance alpine. Ses sommets enneigés, ses forêts denses et ses lacs voisins en font une destination idéale pour le camping.
Ici, le camping est semi-sauvage, parfait pour ceux qui souhaitent vivre une expérience immersive. Les lacs cristallins et les cascades sont accessibles par de nombreux sentiers. Les campeurs locaux recommandent de passer la nuit près du lac Trecolpas, un lieu isolé offrant un ciel étoilé exceptionnel, loin de toute pollution lumineuse.
Un camping dans la vallée de la Roya
À l’est des Alpes-Maritimes, la vallée de la Roya regorge de spots naturels peu connus. Les campeurs apprécient le calme et la proximité des torrents. Une aire de camping sauvage près du fleuve Roya est en particulier idéale pour planter votre tente et vous ressourcer au son de l’eau vive.
En journée, les villages de Breil-sur-Roya et Saorge, entourés de grottes et de chemins, sont parfaits pour randonner. Pour un maximum d’isolement, explorez les zones en amont jusqu’au parc du Mercantour où des paysages époustouflants vous attendent.
Aux portes des gorges de Daluis
Surnommées les petits canyons rouges, les gorges de Daluis sont un endroit secret où les campeurs locaux aiment s’éclipser. Ici, des formations rocheuses ocre et rouges créent un cadre sauvage qui est idéal pour un camping en toute tranquillité.
Le camping sauvage est toléré dans certaines zones périphériques, où des emplacements se situent à proximité de points d’observation. Les sentiers environnants fournissent des vues imprenables sur les gorges. La région est aussi un bon spot pour la baignade et d’autres activités nautiques telles que :
- le canyoning ;
- le kayak ;
- le paddle ;
- la baignade.
Une évasion sur le plateau de Caussols
Si vous souhaitez camper en hauteur dans les Alpes-Maritimes, allez au plateau de Caussols, un espace naturel à proximité de Grasse qui éveillera votre esprit d’aventure. Avec ses vastes plaines et ses formations calcaires uniques, ce site offre un cadre impressionnant pour un camping sauvage et authentique. Ce site apaisant est un refuge idéal pour les noctambules. En plus des paysages pittoresques, c’est une destination parfaite pour observer les étoiles scintillant sur le ciel dégagé.
Un séjour dans la vallée de la Tinée
Dans les Alpes-Maritimes, la vallée de la Tinée est un véritable terrain de jeu pour les campeurs en quête de nature sauvage. En longeant la rivière jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée ou Isola, vous découvrirez des spots parfaits pour planter votre tente au milieu d’une nature préservée.
Durant l’été, Isola 2000 se transforme en un lieu idéal pour le camping, une fois que les skieurs ont quitté la station. De là, vous pouvez randonner vers les lacs environnants où les paysages sont à couper le souffle et la tranquillité assurée.
Articles similaires
- Rafting dans la vallée de l’Ubaye près de Barcelonnette avec Fresh Rafting
- Où partir en week-end en amoureux dans le sud de la France ? Ces destinations vont vous faire rêver !
- Où faire du camping pour les vacances dans le Vaucluse ?
- Vacances nature en Savoie : quel type d’hébergement choisir ?
- Où se trouve le Camping Paradis ? Découverte du lieu de tournage de la série en France

Grand passionné de randonnée et de voyages nature, Alexander partage ses découvertes et ses conseils pour des voyages écoresponsables.