Camp et colonie de vacances pour ados en 2025 : options pendant les vacances scolaires

Camp et colonie de vacances pour ados en 2025 : options pendant les vacances scolaires

Pour les jeunes adolescents, trouver du temps pour se détendre, se relaxer et s’amuser loin du stress scolaire est essentiel pour leur bien-être et leur épanouissement. Les colonies et camps de vacances constituent une alternative idéale pour optimiser le temps des vacances scolaires. Ces centres d’accueil mettent en place des programmes divertissants sur mesure dans diverses régions de France pour passer des moments inoubliables pour une meilleure immersion sociale. Pour les vacances scolaires de cette année 2025, nous vous proposons de faire l’expérience d’une colonie ou d’un camp de vacances pour vos ados avec de nombreuses activités qui égaieront leurs journées.

Qui peut se rendre à une colonie de vacances pour ados et pourquoi s’y rendre ?

Une colonie ou un camp de vacances est un centre de vacances avec hébergements qui accueille de jeunes adolescents. Elle est donc adaptée à tout adolescent de 12 à 17 ans. En France, les colonies de vacances sont organisées dans différentes régions en fonction de la saison de l’année. Généralement, le sud de la France est l’une des destinations les plus prisées pendant l’été. Se rendre à une colo de vacances présente de nombreux avantages pour les jeunes ados.

Jouir d’une expérience sociale unique

La transition vers l’adolescence est une étape délicate pour les jeunes. Les camps et colonies de vacances sont une opportunité pour le pré-adolescent et l’adolescent de s’ouvrir aux autres et de socialiser. Au travers des programmes et des activités, ils sont appelés à développer leur sens du vivre ensemble et nouer un contact social fort et sain. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis et de découvrir le monde, tout en sortant en douceur du cocon familial.

Jouir d’une expérience sociale unique

Découvrir un nouvel environnement et vivre en collectivité

Que ce soit au sud de la France ou dans un tout nouveau pays, le centre de vacances est le cadre idéal pour une immersion en pleine nature ou dans une nouvelle culture. Pour l’adolescent de 13 ans, 14 ans, 15 ou 16 ans, c’est une opportunité de s’imprégner d’autres réalités culturelles, de se familiariser à un autre mode de vie que celui qu’il a connu jusque-là. En passant du temps en plein air en hiver, en été ou au printemps, il découvre la beauté de la nature et s’y connecte, tout en se déconnectant un tant soit peu des écrans.

Il apprend à respecter les autres, à vivre en société et en collectivité. Dans ce centre de vacances, il est formé sur l’importance de prendre soin de ses affaires, d’acquérir de l’indépendance et de respecter l’espace des autres.

Acquérir des valeurs sûres et de nouvelles compétences

Partage, prise d’initiative, résilience, responsabilité, confiance en soi, voilà autant de valeurs que votre enfant sera en mesure d’adopter au terme de son séjour de vacances. De plus, il pourra avoir à son actif de nombreuses compétences dans la résolution des problèmes ou encore la gestion du temps. Il sera capable de participer à diverses activités ou sports qu’il aura eus le temps de découvrir et de maitriser dans un cadre bienveillant et en toute sécurité.

Quels programmes pour les ados pendant une colonie de vacances ?

Les accueils collectifs de mineurs vous ouvrent leur porte avec à la carte des activités funs et divertissantes pour les vacances scolaires. Si votre adolescent est passionné par un domaine en particulier, il existe des colonies thématiques où toutes les activités gravitent autour d’un thème spécifique (cuisine, décoration, dessin, couture…).

Activités nautiques

Cap sur les étendues de sable à la plage pour profiter de la mer et du soleil. Rien de mieux que de profiter de l’océan pour faire du surf, du kayak-canoé, plongée, snorkeling, baignade, catamaran ou planche à voile. Pour toutes ces activités d’été et de printemps, des moniteurs qualifiés sont présents pour veiller avec bienveillance à la sécurité de votre adolescent.

Sport de terre

Après avoir profité de la mer et de l’océan, des stages sportifs terrestres sont aussi au programme. Moto, quad, escalade sur la montagne, le karting ou des sports collectifs comme le basket-ball, le foot, le rugby, l’escrime ou la gym permettront à votre pré-ado de se défouler et de gagner en agilité, en adresse et en assurance. Des cours et des stages pour maitriser les différents sports sont dispensés pour leur apprendre les règles de jeu.

Sports d’hiver

Pendant la saison froide, on enfile son manteau, ses lunettes de protection pour aller dévaler les pentes enneigées. Parmi les sports d’hiver, on retrouve essentiellement le ski, le snowboard, la luge, le patinage ou encore les raquettes. Les moniteurs des accueils collectifs pour mineurs s’assurent que chaque jeune se divertit dans un environnement hygiénique et sain.

Autres programmes…

En dehors des jeux qui sont proposés quelles que soient les saisons, d’autres programmes sont proposés aux adolescents. Il s’agit notamment de l’apprentissage d’une langue étrangère ou l’initiation à divers cours et disciplines. En fonction de la colonie, il est aussi possible de partir à la découverte des musées, des sites historiques et de participer à des ateliers sur différents thèmes. Tout est mis en œuvre pour que le séjour en camp de vacances soit un mélange de moments de jeux, de détente, de relaxation, de découverte culturelle dans un cadre éducatif.

Quand se rendre aux colonies de vacances ?

Quand se rendre aux colonies de vacances ?

Les camps de printemps ont généralement lieu en début avril, lors de la première semaine. Les camps d’hiver et d’été se tiennent respectivement entre février et mars et de juillet à août. Pour la colonie de vacances de la Toussaint, elle aura lieu pendant les vacances, du 18 octobre 2025 au 3 novembre 2025.

Il faut savoir que les dates de colonies de vacances dépendent du centre qui les organise et de la destination. En été et en hiver, les camps de vacances ont souvent lieu dans le sud de la France (Corse et Alpes). Il est aussi possible d’aller dans d’autres pays comme l’Espagne, la Croatie ou les États-Unis, notamment pour des camps avec stages linguistiques.

Quel est le coût d’une colonie de vacances en France ?

Il faut savoir que les tarifs pour une colonie de vacances en France dépendent de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la formule choisie pour les adolescents et des divers frais. Ceux-ci concernent notamment les frais :

  • d’hébergement ;
  • de restauration ;
  • de transport ;
  • d’inscription.

Cela dépend aussi de la saison de l’année et de la destination.

En moyenne, le coût d’une colonie de vacances sur le territoire français entre 500 et 3000 euros. Il existe heureusement des dispositifs d’aide comme le chèque-vacances de l’ANCV, la Jeunesse au Plein Air (JPA) ou les aides de la Caf qui subventionnent une partie des frais.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

About Sophie Martin

Passionnée par les voyages et les découvertes culturelles, Sophie Martin partage ses conseils et expériences pour voyager malin tout en économisant.

Check Also

Que faire à Palma de Majorque en janvier ou février : idées d’activités hivernales

Que faire à Palma de Majorque en janvier ou février : idées d’activités hivernales

Capitale de l’île espagnole de Majorque, Palma est surtout réputée pour ses plages et son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *