Espace de formation, d’expérimentation, d’échange et de débats, le LMAC rassemble une trentaine de professionnels issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales de la région Occitanie dont la pratique est en lien avec la médiation en art contemporain.
Ce laboratoire est le fruit d’un processus qui a pour origine une formation continue pour les médiateurs en art contemporain initiée fin 2002 par la DRAC Midi-Pyrénées qui a confié au Centre de photographie de Lectoure le soin de la mettre en œuvre. Dés l’année suivante, la région Midi-Pyrénées a rejoint la DRAC pour soutenir cette initiative.
Après trois années de formation aux fondamentaux de la médiation où des intervenants extérieurs étaient invités à s’exprimer sur un thème ayant trait à la médiation culturelle, les stagiaires ont exprimé le besoin d'être plus actifs dans la formation. D'où l'initiative en 2005 de s'intéresser aux questions relatives à l'évaluation qui, avec la mise en place de la LOLF, devenait centrale.
Répondre aux demandes d'évaluation de l'administration, sans les subir, en s’appropriant ses outils et ses techniques, considérer l'évaluation comme un outil pour prendre du recul par rapport aux pratiques de médiation, tels étaient les principaux enjeux de la mise en place de cette forme de recherche-action en étroite collaboration avec Jean-Christophe Vilatte, chercheur du laboratoire de recherche en communication d'Avignon. Du long travail de remise à plat, d'analyse, voire de remise en questions des projets issus des différentes structures, ont émergé des besoins et demandes précis d'évaluation (A lire : Les textes de J.-Ch. Vilatte)
Pour traiter ces demandes, se sont constitués fin 2006 des groupes de travail thématiques autonomes qui se réunissent à intervalles réguliers entre les deux sessions plénières annuelles. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un simple réseau de professionnels réunis autour d’un objectif de formation est devenu un véritable laboratoire, lieu de création, d’expérimentation, d’échanges de pratiques et de conseils, où chacun est acteur dans la production de réflexions sur la médiation en art contemporain, mais aussi dans la mise en place d’outils d’évaluation ou, plus généralement, de médiation (A voir : les groupes de travail).
Aujourd’hui, une certaine « culture » de l’évaluation étant acquise au sein de ce réseau, les groupes de travail se sont recentrés sur des problématiques plus strictement liées à la médiation en art contemporain et son environnement et s’investissent, à tour de rôle, dans la préparation d’une journée thématique à l’occasion de chaque session plénière .
Depuis août 2015, le réseau qui était jusqu'alors porté administrativement par le Centre d'art et de photographie de Lectoure et se nommait LMAC-mp (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain en Midi-Pyrénées), s'est doté d'un statut juridique en se constituant en association. La mention mp après l'acronyme a été volontairement retirée dans la perspective de l'ouverture du réseau aux professionnels de la l'ancienne région Languedoc-Roussillon qui ne fait aujourd'hui plus qu'une avec Midi-Pyrénées.
![]() |
![]() |
![]() |